QUINTESSENCE

Cirque Alexis Gruss
Avenue de Saint-Cloud
75016 Paris
(navette gratuite depuis la porte d'Auteuil) 
01 45 01 71 26

Jusqu’au 19 février 2017
mardi, jeudi, vendredi 20h00
samedi 16h00 et 20h00
dimanche 16h00

 

Quintessence loupe 

Il était une fois une famille de circassiens / musiciens / cavaliers si passionnés qu’ils décidèrent de s’allier aux farfadets / elfes / équilibristes / danseurs et de créer un  conte de fées spectaculaire, émerveillant petits et grands.

Accueil chaleureux chez les Gruss, les adultes comme les enfants trépignent, impatients. Voici Monsieur Loyal, c’est une belle chanteuse aux faux airs de Rihanna qui nous chante Ketty Perry, Adele, Amy Winehouse et même Mika, accompagnée live par 10 bons musiciens… et qui nous explique : Pégase, le réputé cheval blanc, est malade, et seul Joseph, jeune fils de Bellérophon, peut le sauver en réunissant l’essence des quatre éléments : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau. Commence l’aventure et les numéros combinant lumières et musique, antiquité et modernité, apparente simplicité et véritable dextérité, jeu et travail, grâce et technique, rêve et réalité.

Le ciel du chapiteau descend et remonte avec des anges suspendus, palpitants et virevoltants. Ces "Farfadais" là n’en finissent pas de s’entrelacer, rebondir, tourner dans les airs. Dans l’arène de vaillants cascadeurs acrobates sautent avec agilité sur les magnifiques chevaux qui piaffent au petit galop, crinière au vent. Mouvement perpétuel et maîtrisé, symbiose de l’homme et de l’animal d’une impressionnante majesté. Surtout dans le numéro exceptionnel du fier cavalier, débout sur deux montures, qui arrive à en tenir jusqu’à quinze autres : nous en sommes le souffle coupé !

S’enchaînent aussi numéros de fildefériste, équilibristes, jongleurs, archers... Et toujours les aériens danseurs qui évoluent en apesanteur et parfaite synchronisation.

Les lumières, les costumes en mettent plein les yeux, ce qu’il faut pour rendre l’ensemble encore plus magique, plus féérique.

Juste une petite remarque quant à la mise en scène : l’élément Eau aurait peut-être pu être représenté avant l’entre-acte, afin de permettre aux méritants et somptueux chevaux de saluer également à la fin…

Au bout de deux heures et demie passées trop vite, le public en extase applaudit à tout rompre l’apothéose de la "Quintessence", le travail et l’âme de ces artistes tout feu tout flamme, intenses et généreux, qui savent si bien partager leur heureuse fusion d’énergies humaines et équidées !

Luana Kim

 

Quintessence loupe 

Quintessence

De, et mise en scène : Stephan Gruss et Stephane Haffner

Avec : les artistes du cirque Gruss et de la compagnie des Farfadais

 

Mis en ligne le 8 novembre 2016