ORIGINES – Cirque Alexis Gruss

Carrefour des cascades – Porte de Passy
75016 Paris
Tél. 01 45 01 71 26

Jusqu’au 2 mars 2019 
(horaires variés : 15h, 16h, ou 20h, selon les dates)

 

Origines – Alexis Gruss loupe 

Les Gruss présentent sous leur grand chapiteau du Carrefour des Cascades leur 44ème création, "Origines", hommage aux chevaux, et aux hommes qui ont appris à les dompter en en faisant, dès le XVIIIème siècle, une discipline ambitieuse, un sport, une attraction, un spectacle d’arène, essence et moteur de celui-ci même.

La première partie raconte l’histoire de la création de la piste ronde de 13 mètres de diamètre par l’anglais Philip Astley, major de cavalerie, ainsi que la reprise du flambeau par Antonio Franconi, qui est à l’origine du cirque français. Une mention pour l’esthétique des costumes d’époque, qui sont réussis et mettent en valeur les vaillants circassiens.

La deuxième partie monte encore en audace et en puissance. C’est résolument moderne et assurément rock’n’roll.

Du début à la fin, l’imperturbable capitaine Alexis Gruss lui-même tient la barre d’une main de fer toute de noir gantée, en maniant fouet et cravache avec doigté et sourire, en veillant au grain et à la perfection des numéros, bien complexes. Sa femme Gipsy n’est jamais loin, ses petites filles non plus, et il peut être fier de l’efficacité du travail, et du talent de ses quatre fils Alexandre, Charles, Louis et Joseph, qui lui font honneur en se révélant incroyablement polyvalents : cavaliers, jongleurs, voltigeurs, acrobates et même musiciens, ils savent tout faire et ils le font bien. Les autres artistes sont également excellents, en particulier deux belles jeunes femmes, contorsionnistes et acrobates, qui sont absolument époustouflantes de grâce et de maîtrise.

Et que dire des quarante chevaux, arabes, frisons, pure race espagnol, cob normands, lusitaniens, alter real, bardot et falabellas ?... Ces nobles animaux trottent et galopent avec aisance, l’œil vif et intelligent, crinière soyeuse au vent, robe reluisante, impeccablement soignés, ils sont magnifiques. Superbe écurie !

Le résultat est un enchantement pour tous les yeux, des petits et des grands, qui se remplissent d’étoiles et d’admiration, et pour toutes les oreilles, puisqu’il faut souligner que durant les deux heures et demie de show, un orchestre de dix bons musiciens joue non stop, accompagnant les numéros, les soutenant, les sublimant.

Mille bravos à toute cette grande et belle famille, hommes et animaux réunis !

Luana Kim

 

Origines

Cirque Alexis Gruss
Chorégraphie : Sandrine Diard
Costumes : Bruno Fatalot
Éclairages : Jean-Charles Pwauwadel

Dix musiciens dirigés par Sylvain Rolland

Chanteuse et narratrice : Éva Poirieux

 

Mis en ligne le 25 octobre 2018