JACQUES OFFENBACH ET LA MOUCHE ENCHANTÉE

Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame des Champs
75006 PARIS.
01 45 44 57 34

Fantaisie lyrique pour le jeune public (à partir de 5 ans)
Du mardi au samedi à 15h, jusqu'au 28 juillet 2012 à Paris

Certains airs extraits des livrets musicaux d'Offenbach sont très connus du grand public : La Belle Hélène, La Périchole, La Vie Parisienne… D'autres, un peu moins : Mesdames de la Halle, Maître Péronilla, Geneviève de Brabant…

Le défi de ce spectacle aura été de monter une comédie lyrique destinée au jeune public. Françoise Krief, instigatrice de cette œuvre, résume parfaitement le but qu'elle a souhaité atteindre ici-même : « On ne vient pas voir spécialement de l'opéra. On vient écouter de l'opéra en s'amusant, pour en ressortir content d'avoir découvert ou redécouvert celui-ci par un biais pas forcément attendu. »

L'argument est simple : le personnage d'Offenbach se déguise en mouche invisible afin de passer d'une intrigue à l'autre, se promener librement, observer ses semblables et trouver l'inspiration. Mais il n'a que jusqu'à minuit (comme dans certains contes de fées) pour dessiner le personnage qu'il recherche afin d'illustrer une nouvelle composition.

Sur scène, deux chanteurs et un pianiste interprètent une quinzaine de personnages, autour de 19 extraits d'opérettes. Les numéros, très courts, sont portés par un rythme endiablé et alternent entre moments légers et tension dramatique.

Cette fantaisie musicale d'une petite heure ne décevra pas les mélomanes. Quant aux autres, ils devraient être conquis par l'initiation au répertoire d'Offenbach.

 

Natalia FINTZEL-ROMANOVA

Jacques Offenbach et la mouche enchantée

Auteur : Françoise Krief (sur une idée originale de Cécilia Adoue)
Interprètes : Françoise Krief ou Estelle Boin, Frédéric Bang-Rouhet ou Jean Fischer ou Olivier Denizet, Bertille Monseiller ou Julien Mouchel ou Sylvain Combaluzier.
Mise en scène : Frédéric Bang-Rouhet