Entête

LEONA

 

Théâtre de l’Atalante
10 place Charles Dullin
75018 Paris
Tél : 01 46 06 11 90

Jusqu’au 20 octobre
Mercredi à 11h

 

Leona loupe 

 

Rarement spectacle musical parvient à mêler paroles, musique et chants comme ce spectacle jeune public. Les quatre interprètes sont autant chanteuses, musiciennes que conteuses. Elles sont aussi bilingues. Car la Compagnie La Mal Coiffée nous vient d’Occitanie. C’est donc en occitan et en français que nous est racontée l’histoire de Leona, petite fille née dans un des peuples d’hommes.

Dans ce conte qui prend sa source au roman d’Henry Bauchau, Diotime et les lions - publié Actes Sud/Babel, les ancêtres de Leona sont des lions et des lionnes. La vie de la toute petite fille commence à califourchon sur la crinière du cheval de son grand-père, le sage du village, lorsque les hommes partent pour le combat rituel contre les lions. Elle continue ensuite lorsque l’enfant devient femme et qu’elle clame sa liberté en voulant elle aussi aller combattre les lions dans cette confrontation à la vie à la mort.

L’émancipation, le désir de liberté, d’égalité entre les hommes et les femmes agite ce personnage qui sans refuser la culture transmise par les femmes du village parvient grâce sa volonté à changer les lois du clan. Mais cette narration n’est finalement que le fil conducteur pour que les chants et les rythmes disent les colères, les joies, les peurs et les fêtes qui animent le village.

Percussions et chants, souvent polyphoniques ouvrent le livre des émotions et des paysages que traverse Leona. Chacune s’empare d’instruments percussions faits de matériaux naturels, cordes, peaux tendus, calebasses, tambours qui sont pour la plupart instruments traditionnels occitans (appelés en réalité pétadou, chacha, kayamb, adufe…). D’autres, comme les vastes tambourins carrés qui donnent le rythme mais servent aussi de chorégraphies gestuelles, sont originaires du Portugal.

La totalité du spectacle est ainsi soutenue de rythmes qui sont aussi prétexte à des mouvements qui ne laissent jamais les chanteuses-musiciennes inertes. Spectacle avant tout sonore, il est également visuel grâce à la vie qu’apportent chants et percussions. Et sur ces rythmes élaborés et les très vivantes mélodies de Laurent Cavalié, la langue occitane ressemble à des incantations magiques, hypnotiques, fascinants.

On rêve alors de comprendre ces paroles même si le sens de chaque passage chanté nous est donné par l’histoire que ces chants entrelacent. Il est heureusement possible en sortant de se procurer le disque du spectacle où les paroles sont traduites.

Bruno Fougniès

 

Leona

Spectacle musical jeune public

À partir de 6 ans

Spectacle de la Compagnie La Mal Coiffée

Avec
Karine Berny - chant, chacha, bombo leguero 
Myriam Boisserie - chant, pétadou, chacha, kayamb, adufe 
Marie Coumes - chant, roseau, tambour sur cadre 
Laëtitia Dutech - chant, tambureddu, adufe, bendir, tambour

Auteur compositeur arrangements : Laurent Cavalié 
Mise en scène : Anne Spielmann
Ingénieur son : Fred Serret

Tournée
Le 21 octobre au Théâtre Municipal de la Ville de Béziers (34)
Les 12 et 13 novembre Théâtre le Sillon, Clermont L'Hérault (34)

 

 

Mis en ligne le 17 octobre 2021


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES