LA MÉCANIQUE DU CŒUR

À la Folie Théâtre 
6, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Jusqu’au 24 juin,
jeudi à 19h30, samedi à 18h, dimanche à 16h30

et au théâtre Pandora (festival d’Avignon 2018) : représentations à 10h20.

 

La Mécanique du cœur loupe 

Cette œuvre de Mathias Malzieu a été d’abord publiée, avant de donner lieu à un film d’animation. Créée en 2015, la voilà de retour en ce théâtre du 11ème arrondissement. Autant le dire, le sujet est prenant. C’est un spectacle pour enfants, mais pas que. C’est une pièce un peu philosophique, mais pas que.

Figurez-vous que l’hiver 1874 fut très très rigoureux, à Edimbourg comme ailleurs. Et Jack, né "le jour le plus froid de l’année", en eut le cœur gelé. La sorcière qui le mit au monde remplaça vite fait bien fait ce cœur par une petite horloge. Jack vécut mais défense pour lui de tomber amoureux, sinon...

D’entrée, le spectacle frappe par son côté vif et joyeux. Les personnages sont bien typés, en mouvement. On sent un réel plaisir de jouer, de composer.

Pour les dix ans de Jack, on lui offre un œuf (souvenir) et un xylophone. Jack grandit, Jack part en ville et rencontre une chanteuse en rouge qui l’éblouit. Il décide de la retrouver, bien sûr... début d’une quête picaresque dont l’issue, vu les prémices, demeure incertaine.

Il y a du rire, mais aussi de l’émotion. La mort n’est jamais loin, elle frappe. Et comme dans tout bon conte, le jeune héros aura des amis (un curieux Méliès, prestidigitateur et horloger !) et des ennemis.  Les vaincra-t-il ? Réussira-t-il à vivre, enfin, son amour avec Miss Acacia, la petite chanteuse de flamenco ?

Il faut aller à la Folie-Théâtre pour le savoir.

La pièce, signalons-le, a obtenu six nominations aux P’tits Molières 2017. Et le P’tit Molière de la mise en scène. C’est mérité. Coralie Jayne fait montre de savoir-faire, sans que cela soit gratuit. Elle dirige une distribution efficace : Pierre-Antoine Lenfant (relayé par Nicolas Avinée) est un Jack à fleur de peau. Clara Cirer nous offre une Miss Acacia pour qui on irait au moins jusqu’en Espagne. Autres personnages brillamment campés, Arthur (Laurent Vigreux) et surtout Joe et Luna (Gabriel Clenet) tandis que Mylène Crouzilles joue Madeleine, dont le froideur apparente n’en rend que plus émouvant son personnage de sage-femme sorcière.

Un petit bijou de spectacle. Pour tous, évidemment.

Gérard Noël

 

La Mécanique du cœur

de Mathias Malzieu.
 Mise en scène et adaptation : Coralie Jayne

Avec : Clara Cicera, Nicolas Avinée/Pierre-Antoine Lenfant, Gabriel Clenet, Mylène Crouzilles, Grégory Baud / Maxime Norin et Laurent Vigreux

Musiques : Laurent Vigreux
Lumières : Jérôme Chaffardon
Régie : Anthime Barlet

 

Mis en ligne le 18 avril 2018