CRASH  AGAIN

Cirque Électrique
Place du Maquis du Vercors
75020 – Paris   
09 54 54 47 24

Jusqu’au 2 octobre,
du mercredi au samedi à 21h00 et dimanche à 17h00
Relâche les 26 et 27 octobre

 

Crash Again loupe 

On peut faire confiance au Cirque Electrique pour présenter des spectacles originaux : ce qu’on voit ici, on ne le voit pas forcément ailleurs. Qu’on en juge : dès le début de la représentation, la scène est peu à peu envahie par les pneus.  Petits pneus, pneus moyens et même un gigantesque pneu… de camion. Il y aura même des pneus de deux-roues, dont on comprendra peu à peu l’usage qu’on leur réserve. Une barre verticale (ou mât-chinois) se dresse au milieu de la scène et un circassien en salopette s’active à installer tout cela. Musique stridente, jouée par un guitariste déchaîné.

Ces pneus serviront, au choix, d’abri, de structure, de puits, de trampoline. On les fera rouler, bouler, s’écrouler. Ils sont une sorte de paysage urbain auxquels les artistes se confrontent. On a beau les manier, les écarter, ils s’imposent, jusqu’à l’obsession. « Otto » Fodé Camarra est un acrobate au sol accompli. Au mât-chinois, Katelle Boisneau fait des prodiges : sans filet, elle l’escalade. Elle le redescend, s’y confronte. Prend des risques. Il en est de ce mât comme des pneus, les artistes instaurent avec eux un rapport fait de désir et de refus. Il y a une dimension psychologique dans tout cela. Et une dramaturgie qui permet de dépasser le simple fait d’amorcer un numéro, de le réaliser avant d’enchaîner avec un autre. Ils jouent sur le danger et la surprise, bien sûr, mais surtout sur l’attente. Si on ne rentre pas dans cette logique, ce spectacle (pourtant court) pourra sembler un peu longuet.

« Otto » Fodé et Katelle se rencontrent en Guinée puis se retrouvent à Marseille. De là, ils présentent leur projet à Guy Carrara (co-créateur d’Archaos) qui les met en scène et les encourage à créer leur compagnie. Ensuite, ils invitent Matthieu Tomi à les rejoindre, comme compositeur et musicien.

N’hésitez pas à aller encourager cette jeune compagnie : leur spectacle est « physique » et la représentation se fait comme « malgré eux ». Pas de sourire en trop, de  l’effort qu’on voit et une magie insidieuse. Mais prenante.

Gérard Noël

 

Crash Again

Création collective.
Mise en scène : Guy Carrara.

Avec : Katelle Boisneau, « Otto » Fodé Camara.
Musicien-compositeur : Matthieu Tomi.
Création lumières : Philippe Da Silva.
Avec le regard extérieur de Nacer Belhaoues

 

Mis en ligne le 25 juillet 2016