CHAT ROCK SHOW

Palais des Glaces
37 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
01 42 02 27 17

Jusqu’au 31 décembre
Du mardi au dimanche à 14h00

 

Chat Rock Show loupe 

L’affiche du spectacle est jolie, moderne et alléchante. Distribué à chaque enfant à l’entrée de l’agréable Palais des Glaces, le petit livret-jeu est bienvenu et plutôt bien conçu. L’idée de faire découvrir quelques standards du rock aux enfants et de les rappeler au bon souvenir des parents est excellente. Les morceaux retenus et interprétés sur scène sont intéressants et entraînants, de Queen à Téléphone en passant par les Stones ou, plus osé, les Clash, Deep Purple ou même AC/DC. Les trois comédiens-chanteurs ne ménagent pas leur énergie et sont convaincants.

Mais alors pourquoi les enfants semblent s’ennuyer ? À l’évidence, parce que l’écriture n’est pas à la hauteur de toutes ces belles intentions. Sans parler du vocabulaire parfois hors de portée du jeune public, du manque d’interaction avec la salle ou de la pauvreté de certains jeux de mots (« Chapi - Chapeau ! »), les personnages sont mal définis, la narration incohérente et le propos se disperse entre histoire générale de la musique et comédie musicale. À force de vouloir tout dire ou tout faire, on ne fait rien entendre ni comprendre. Un exemple parmi d’autres : aborder la différence entre rythme binaire et rythme ternaire aurait pu être instructif, mais prétendre le faire à travers deux illustrations de cinq secondes chacune sans fournir la moindre explication n’a aucun sens. De même, asséner les noms de dizaines de rockeurs et égrener les multiples courants de la musique contemporaine assomme les spectateurs et les égare au lieu de leur donner quelques repères éclairants.

Quant aux voix des guest stars Rachida Brakni et Éric Cantona interpellant le personnage central de Chatoune’s, elles ne font que souligner l’isolement duquel elles étaient censées le tirer. Comme un aveu d’échec de ce qu’on croyait être une initiation au rock, ou comme une ultime et incompréhensible trahison, c’est sur l’air de… Baloo dans Le livre de la jungle version Walt Disney qui revient pour clore le spectacle. On a connu plus violent comme rock attitude.

Frédéric Manzini

 

Chat Rock Show

De Caroline Duffau

Avec : Magali Rosenzweig (Chatoune’s), Yohan Progler (Kitcat, batterie) et Hervé Pouliquen (Chamalow, guitare), ainsi que les voix de Rachida Brakni (la fée Toutafée) et d'Éric Cantona (le lutin Gromalin).

 

Mis en ligne le 20 octobre 2016