BLANCHE NEIGE & MOI

Théâtre La Boussole
29 rue de Dunkerque
75010 PARIS
01 85 08 09 50

À partir du 4 Octobre
les samedis et dimanches à 16h.
Du mercredi au dimanche à 16h durant les vacances de la Toussaint
et du lundi au dimanche à 16h pendant les vacances d’hiver.  

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 22 novembre 2013
Actualisé le 30 septembre 2014

Blanche Neige & moi

L'histoire, tout le monde la connaît, avec ses images qu'on absorbe comme le lait de l'enfance : le miroir magique, les sept nains, la maison dans les bois, la méchante sorcière et le baiser magique qui sort Blanche Neige de son coma profond.

Toutes sont ici retranscrites avec une inventivité scénique pleine d'ingéniosité, utilisant à la fois des artifices classiques de théâtre et les accessoires numériques de notre siècle.

Je ne vais pas révéler ces trouvailles qui permettent de représenter les sept nains sans avoir à sa disposition sept interprètes de petites tailles pour les incarner, ni comment faire parler un miroir grâce à une bonne idée, le mieux est d'aller voir sur place.

Le conte se déroule devant nous avec une distance faite de beaucoup d'autodérision. Des scènes entrecoupées par de courts passages narratifs qui situent l'action à suivre. Des chansons créées pour le spectacle (accompagnées sur scène au piano) qui viennent soit en contrepoint de cette distance ironique, soit qui accentuent cette ironie souriante. Des danses expressives, elles aussi le plus souvent narquoises.

C'est presque l'esprit des Monty Python qui mène cette vision de Blanche Neige.

Les enfants connaissant déjà l'histoire seront plus à même d'en apprécier l'humour, les autres en auront une vision modernisée, mais qui ne la connaît pas ?

 Bruno Fougniès

Blanche Neige & moi

Blanche Neige & moi

Livret et Paroles de Sophie Kaufmann & Cindy Féroc
Mise en scène Nicolas Guilleminot et Laura Mirthil, chorégraphies  Johan Nus, scénographie et costumes Cécilia Delestre, musiques Sébastien Ménard et Sébastien Valter

Avec en alternance : Anthony Allard, Adrien Biry-Vicente, Julia Boudinet, Emma Brazeilles, Cindy Féroc, Sophie Kaufmann, Alexis Mahi, Sébastien Ménard, Quentin Moriot, Zofia Rieger, Benoît Valliccioni, Sébastien Valter.