Conférence de presse de Roger PLANCHON, Lyon

Pourquoi ce choix de Amédée, de Ionesco ?

Cette pièce est si particulière qu'elle est rarement montée. En effet, elle comprend deux personnages principaux, accompagnés au troisième et dernier acte de sept comparses qui ont très peu de répliques chacun. Il est donc difficile de trouver des comédiens intéressés. Cela augmente aussi d'autant le budget. Seule une compagnie permanente comme la Comédie française pourrait se le permettre .

Comment avez-vous résolu ce problème ?

Par une astuce de mise en scène que je ne dévoilerai pas ici, préférant laisser aux spectateurs le plaisir de la découvrir.

L'argent ?

Cela a toujours été un souci permanent. À mes débuts, je me suis retrouvé avec douze millions de dettes. Que j'ai intégralement payés. Vous aviez monté cette pièce à sa création, en 1955 Et Ionesco l'avait vu et aimé. C'est très émouvant de la reprendre si longtemps après. Cette pièce, c'est une des plus jolies fables sur le couple, supérieure à mon avis aux Chaises. Elle est à la fois drôle et profonde. Tout le comique du XXème siècle est là. Les deux premiers actes sont un vrai chef d'œuvre. Il y a une vraie invention avec ce cadavre qui grandit, dont on ne sait ce qu'il est : leur amour, la faute, le temps qui passe ? Le temps qui est pour Ionesco le châtiment indissociable du péché. C'est Colette Dompiétrini, qui interprète le rôle de Madeleine, et Patrick Séguillon le facteur.Ce sont des fidèles parmi les fidèles.

La fidélité, c'est ce qui fait l'esprit de votre équipe

Colette Dompiétrini est là depuis les débuts. Elle a un talent fou. Elle a renoncé à une carrière à Paris, elle a fait le choix de rester. Patrick Séguillon, lui, est acteur et aussi assistant à la mise en scène.

Et à part le théâtre ?

Toute ma vie, j'ai à la fois écrit, mis en scène et joué. Sans hésiter à me lancer dans des aventures un peu folles, comme la création de Rhône-Alpes Cinéma, structure de coproduction que j'ai imaginée en 1990 pour décentraliser le cinéma en région. En 2002, j'ai construit le studio 24 qui propose un studio pour les tournages en intérieur et une salle de spectacle.

En savoir plus

http://www.evene.fr/culture/agenda/amedee-ou-comment-s-en-debarrasser-25389.php