LAURENT BARAT

Laurent BARAT a presque grandi !

Son spectacle en tournée : 18 et 19 Janvier 2013 – LYON / Odéon
1er Février 2013 – NICE / Théâtre Francis Gag
8 Mars 2013 – FAYENCE / Espace Culturel
Eté 2013 - Festival OFF d'Avignon / Le Palace

 

Pour Laurent Barat « la vie est un cadeau ! »

Originaire de Nice et fils unique, Laurent a été bercé par les cultures pied noire et vietnamienne de ses parents. En 2008, alors qu'il était animateur d'une radio locale, son énergie communicative séduit Noëlle Perna. La comédienne lui propose d'animer une soirée à son Théâtre des Oiseaux. C'est le début d'une réelle amitié entre les deux artistes mais aussi le top départ pour ce trentenaire célibataire !

Un jour à 33 ans, Laurent a ouvert sa fenêtre et il a vu ses copains en couple avec des enfants, après il s'est pesé et le chiffre de la balance ne lui a pas plu du tout…là, il s'est dit « ‘faut que je range la PlayStation et que je perde du poids si je veux devenir adulte… »

Ne vous y trompez pas, il ne fait pas du one man show pour se trouver une nana « depuis que j'ai participé à "On ne demande qu'à en rire" (l'émission de Laurent Ruquier), je suis très populaire, j'attire les jeunes filles de 18 à 21 ans, j'ai un physique qui fait jeune, les filles pensent que j'ai 26 ans alors que j'en ai 34 ! Ce n'est pas possible…» Laurent a aussi participé à une autre émission " Ma Ville en Rire " présentée par Olivier Mine et Michel Leeb. C'est en première partie de spectacle des Chevaliers du Fiel, de Patrick Timsit ou de Michael Gregorio que Laurent fait sa rencontre avec le public.

La particularité de son spectacle, c'est que tout est vrai. Laurent est un authentique qui ne parle que de ce qu'il connaît et toujours avec humour « dans la vie, il nous arrive des trucs pas drôles et j'aime en faire des trucs drôles, ça donne des sketches sur la vie quotidienne, ça peut paraître banal, tout le monde ne va pas forcément s'y reconnaître mais je parle toujours de sujets vécus, c'est mon ressenti, je m'amuse de ce qui m'a contrarié comme les conseillers internet incompréhensibles, les collègues de travail antipathiques… »

Il est surpris lui-même de faire rire le public « on écrit des vannes qui font marrer, mais on est toujours dans le doute, jusqu'au dernier moment on se demande si notre blague va marcher, et quand je vois les gens debout comme au spectacle à Toulouse au Canabal, je me régale, c'est moi qui suis au spectacle ! » Fan de Plus belle la vie, Laurent a vu débarquer les comédiens de la série à son spectacle, séquence émotion…

Laurent a su provoquer la chance comme il le dit « je n'ai pas fait d'école artistique, j'ai commencé le théâtre au collège, ça marchait plutôt bien, je ne crois pas à la chance, plutôt au hasard, la chance il faut la provoquer, j'ai juste la chance d'être en bonne santé et de jouer ! » Et pour la préparation de son spectacle, il confie « Mado (Noëlle Perna) est devenue une amie, j'écoute ses conseils, c'est moi qui écris mes textes puisque mes sketches sont autobiographiques, ma boîte de production, Directo Productions, regarde pour la mise en scène, j'apprends beaucoup et je suis content d'apprendre comme lors de mon passage à l'émission de Ruquier, on gagne, on gagne et puis on se fait recaler mais on accepte la règle du jeu ! »

Pour ce trentenaire qui n'a pas pris la grosse tête « la vie est un cadeau. » Après avoir travaillé dans l'immobilier, dans le tourisme… Laurent n'aurait jamais imaginé être un jour comédien. « La scène donne un sens à ma vie, si mon humour peut servir à trouver des fonds comme pour l'association Tous avec Hugo, on peut être drôle et servir à quelque chose. »

Son but dans la vie ? Partager simplement sa bonne humeur !

« Pour 2013 je souhaite de continuer à vous amuser, je vais être très miss monde mais mon vœu serait que tout le monde soit heureux !  »

 

Corinne Charvin

 

(Photo LasDitPeisson)