LE CHALET DE L'HORREUR

Au Monte-charge

 

Le Chalet de l’horreur ou cinq personnages en quête de peur…Une comédie qui vous fera juste mourir de rire!

Tout est juteux et drôle dans cette pièce humoristico-policière Le Chalet de l’horreur de la trouille qui fait peur, écrite par Patricia Levrey – auteur pour La Classe, Boulevard Bouvard, et du très réussi Quand la Chine téléphonera. Elle est  par ailleurs actrice dans Je suis une femme super normale, son propre one woman show qu’elle coécrit avec Jean Maire Bigard. Cette comédie est ici mise en scène avec finesse et tonicité par l’excellent acteur et metteur en scène, Michel Crémades - Croque monsieur d’Alain Sachs, Micmacs à tire-larigot, film de Jean Pierre Jeunet et à qui l’on doit entre autre les mises en scène des Dieux sont tombés sur la tête ou de Courants d’airs chauds.

Ce huis clos aux allures d’énorme succès, rappelant Le Père Noel est une ordure, est un plaisir tant pour les oreilles que pour les yeux, et glisse aussi en passant un clin d’œil subtil au maître du rire Eugène Labiche. De cascades détonantes en dialogues des plus audacieux, de comiques de situations bien amenés en renversements dramatiques des plus inattendus, chaque scène est pensée et réglée aux petits oignons.

C’est le cas entre autre de ce duo entre Sophia et le politicien qui nous offre un show désopilant et des plus chauds, chorégraphié par la chorégraphe et comédienne Lydie Muller.  Cette pièce nous fait certes oublier la grisaille quotidienne mais pas le froid régnant dans ce Chalet de l’horreur, de la trouille qui nous fait rire, où cinq personnages plus horripilants les uns que les autres se trouvent confrontés à leurs plus vilains défauts ! Saluons les performances des acteurs très bien distribués : José est joué par Pascal Parmentier, comédien des plus « solides » en journaliste pas si killer que ça, rustre et brutal. Il traîne à sa botte ou plutôt à sa veste, Julien, un type peureux et ô combien emmerdeur interprété par Bertrand Fournel que l’on suit ici avec plaisir dans ce registre qui lui colle comme un gant .

Chacun joue donc à sa vraie place ou plutôt veut nous le faire croire. C’est une galerie de  personnages semblant  issus de ces célèbres séries d’Agatha Christie : José, le journaliste , Julien le lâche,  Philippe de Valandry, le député. Ce dernier, un politicien séducteur et manipulateur, en pleine période d’élections  et que le gars fauché cherche à taxer,  est campé par un Jean-David Stepler manifestement très à son aise. Citons également  Sophia, la bombe sexuelle, interprétée avec brio par la délicate Cristelle Ledroit, admirable dans ce rôle à contre emploi et l’irrésistible, vraiment irrésistible vieille fille qu’incarne  avec une drôlerie sans nom, Isabelle Parsy. Les costumes servent tout aussi admirablement la psychologie des personnages, avec un prix spécial pour les décors et les accessoires imaginés par Thierry Benoist, sous des lumières distillées avec maîtrise par Dominique Slabbinck : le tout soutenu par un rythme sans faille et dans une ambiance presque scénaristique … C’est un régal ! Et la chute alors ?...Chut! …

N’en parlons pas plus mais précipitez-vous avec tortues et poissons rouges, tous les dimanches et lundis à partir de 20h30 dans ce Chalet de l’horreur de la trouille qui fait peur, à l’affiche depuis le 13 septembre à La Comédie de Paris !