TABAC ROUGE

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet
75004 Paris
Tel : 01 42 74 22 77

Jusqu'au 1er mars
Du lundi au samedi à 20h30

Merci de cliquer sur "J'aime"
Mis en ligne le 21 février 2014

Tabac rouge

James Thierrée… un nom, un mythe, une attente indéfinie mais forte tant ses précédents spectacles avaient suscité l'admiration et l'enchantement. Joués toujours à guichet complet, je n'avais pas vu « La symphonie du hanneton » ni « La Veillée des abysses » ni « Au revoir parapluie ». Vierge de références, je ne demandais qu'à être cueillie émotionnellement par un artiste international dont la réputation n'est plus à faire.

Sur scène, une machinerie incroyable ; un miroir géant qui flotte sous les cintres, des décors improbables sur roulettes, une bande son envoutante et des danseurs, acrobates, contorsionnistes, comédiens qui évoluent à la perfection dans cette atmosphère étrange, sombre et fantastique. Ça fume, ça danse, ça mime, ça s'exprime, ça sonne, ça bouge, ça vit et on ne demande qu'à se laisser embarquer. Côté scénographie, l'imagination est au pouvoir et on est avide d'attraper le fil qui va donner du sens au déploiement inventif et écrasant de cette machinerie fantasmagorique  qui évoque les constructions délirantes de certaines compagnies de théâtre de rues, façon Royal de Luxe. Mais ce n'est pas simple… la narration est assez linéaire et l'intention est confuse, troublante, énigmatique… Les tableaux, parfaitement exécutés par des corps graciles et virtuoses, représentent-ils les hallucinations du personnage central joué par James Thierrée ? Et cet homme qui est il ? Un roi ? Un sorcier ? Je me sens perdue et je lutte pour oublier ma rationalité et rentrer enfin dans ce monde complexe et déroutant… Mais en vain ! « Tabac Rouge » m'a enchantée mais, faute de lisibilité, ne m'a pas fait vibrer. Néanmoins, la présence de James Thierrée m'a émue. Qu'il le veuille ou non, la transmission (génétique ?) avec son grand-père Charlie Chaplin est inscrite dans sa gestuelle et dans son corps. Et rien que pour cela, c'est un bonheur d'aller à la rencontre de l'univers fabuleux du talentueux héritier de cette lignée prestigieuse. Et puis, l'émotion c'est une affaire personnelle ! À voir l'enthousiasme du public ce soir là, nul doute que la magie était au rendez-vous.

Patricia Lacan Martin

 

Tabac Rouge

Mise en scène, scénographie et chorégraphie : James Thierrée

Avec: James Thierrée, Anna Calsina Forrellad, Noémie Ettlin, Namkyung Kim, Matina Kokolaki, Katell Le Brenn, Piergiogio Milano, Thi Mai Nguyen, Loulia Plotnikova, Manuel Rodriguez.

Costumes : Victoria Thierrée
Combustions soniques : Matthieu Chedid

En tournée en France :

Du 21/03 au 22/03/2014 : Scène nationale d'Albi
Du 9/04 au 12/04/2014 : Grand théâtre de Provence (Aix en Provence)
Du 22/05 au 24/05/2014 : Théâtre National de Toulouse
Du 30/05 au 1/06/2014 : Opéra de Massy