SHIGANÈ NAÏ
Maison des Arts de Créteil (MAC)
Place Salvador Allende
94000 Créteil
Réservations : 01 45 13 19 19
Du 19 au 21 octobre 2017 à 20h00
Depuis trente ans José Montalvo, chorégraphe vidéaste codirecteur de la Maison des Arts de Créteil depuis 2016, développe un style particulier qui « mélange la danse et la vidéo pour créer un théâtre audiovisuel », crée des rencontres improbables en associant des danses venues d’horizons variés à des accompagnements musicaux qui ne leur sont pas traditionnellement destinés, et intègre des danses et des musiques du monde.
Avec Shiganè Naï – l’âge du temps en coréen –, spectacle créé dans le cadre de l’année de la France en Corée en 2016 et qui a fait l’ouverturede saison à la MAC (du 19 au 21 octobre 2017), le chorégraphe va encore plus loin dans son exploration des danses du monde puisqu’il orchestre toute une chorégraphie avec une troupe étrangère, la Compagnie nationale de danse de Corée, fondée en 1962 et basée à Séoul.
C’est après avoir découvert le ballet traditionnel dans ses murs que José Montalvo, ébloui par ses danseurs et musiciens, « porteurs d’une technique corporelle et musicale immémoriale », a eu le désir de se « confronter à cette mémoire et d’y puiser l’inspiration pour créer une œuvre contemporaine. »
Cette chorégraphie, alliance entre modernité et tradition, revisite la danse coréenne et se présente sous la forme d’un triptyque.
Le premier volet, Fragments de mémoire, est une réflexion entre mémoire et invention et « tente de faire du monde des danses traditionnelles et des contes du ballet un espace jubilatoire et inventif », explique le chorégraphe.
Il s’ouvre sur la prestation étonnante de danseuses percussionnistes vêtues de fluides robes monochromes, rouges, jaunes, bleues, blanches, oranges et qui, baguettes à la main, virevoltent entre des tambours géants qu’elles frappent à toute volée.
Le rythme est endiablé, ponctué par les vociférations récurrentes des danseurs.
Le deuxième volet, Souvenirs de voyages, sur des images de Human de Yann Arthus-Bertrand et une bande-son mélancolique, évoque les problèmes auxquels est confrontée l’humanité : misère, surpopulation, gestion des déchets.
Quant à la troisième partie, elle se termine par une embrassade collective au son du Boléro de Ravel, tandis que, à l’écart des couples de danseurs/danseuses, une femme seule s’égosille et gesticule de façon désordonnée dans une sorte de folie corporelle.
Croisement de deux cultures, asiatique et européenne, et de deux époques, celle de la danse traditionnelle coréenne et celle de la danse contemporaine, Shiganè naï s’inscrit dans la continuité de l’œuvre de José Montalvo, fondée sur la dimension ludique de la danse, la rencontre avec l’autre et l’exploration chorégraphique, ainsi que l’utilisation de vidéos en interaction avec les danseurs qui est, indéniablement, sa patte originale.
Élishéva Zonabend
Shiganè Naï
De José Montalvo & la Compagnie nationale de danse de Corée
Chorégraphie/Scénographie : José Montalvo
Conception Video Parties 1 et 3 : José Montalvo
Conception Video Partie 2<HUMAN> : Yann Arthus-Bertrand-Foundation Good Planet
Assistant à la Chorégraphie : Joëlle Iffrig, Yun Sung-cheol
Répétiteurs : Jang Hyun-soo, Kim Mi-ae, Sabine Novel, Fouad Hammani, Merlin Nyakam
Avec : Jung Gil-man, Lee Se-bum, Park Ki-hwan, Hwang Yong-chun, Kim Byung-jo, Lee Jae-hwa, Hwang Tae-in, Choi Ho-jong, Kim Hyun-joo, Jang Hyun-soo, Kim Mi-ae, Kim Young-mi, Noh Moon-seon, Park Young-ae, Lee Hyun-kyung, Jeong So-young, Lee So-jung , Kim Euni, Park Mi-young, Park Kee-ryang, Park Ji-eun, Song Ji-young, Park Hye-jee, Lee Yo-eum
Lumière : Gilles Durand, Vincent Paoli
Musique : Michael Nyman, Armand Amar, Maurice Ravel
Arrangement, Percussions : Shin Chan-sun
Contribution artistique à la vidéo : Sylvain Decay, Pascal Minet
Infographie : Sylvain Decay, Clio Gavagni, Michel Jaen Montalvo
Assisté de : Graphic Design Monocrom pour les tournages et l’infographie
Costume : Han Jin-gook
Réalisation costume : JungART, Atelier SHIN
Maquillage : Kim Jong-han Openstage
Silhouettes enfants à l’image : Park Jin-hyung, Jung Yi-sang, Yun Seo-hee
Traducteur du chorégraphe : Kim Sung-tae
Coordinatrice artistique : Mélinda Muset-Cissé
Production : National Theater of Korea / National Dance Company of Korea
Coproduction : Théâtre National de Chaillot
Remerciements à la Fondation GoodPlanet, à la Fondation Bettencourt Schueller et à Yann Arthus-Bertrand pour les images du film HUMAN
Mis en ligne le 22 octobre 2017