PLAN B

La Maison de la Danse
8 avenue Jean Mermoz 
69008 Lyon
Tél. 04 72 78 18 00

Jusqu'au 11 mars

 

loupePhoto Aglaé Bory

Sur le plateau un plan incliné.

Un homme, costume cravate, attaché case à la main, immobile.

Trois compagnons, copie conforme, le rejoignent.

Commence alors un spectacle parmi les plus étonnants que j’ai vus, où, sur une bande son hypnotique, les hommes glissent lentement ou dégringolent brutalement, pirouettent, chutent comme les cours de la bourse, roulent, apparaissent soudain pour mieux disparaître comme happés par le noir ou des trappes qui surgissent soudainement, jonglent avec leurs corps ou avec des balles dont les rebonds sonorisés deviennent musique, créent des formes inconnues, dansent avec leurs ombres, deviennent oiseaux, paraissant s’envoler dans les airs ou prêts à se nicher dans le moindre interstice.

Magie du théâtre, de la danse et du cirque conjugués, les tableaux se succèdent tous plus impressionnants les uns que les autres, nous laissant pantois, admiratifs, emportés dans une fantastique rêverie, un ailleurs inconnu où les êtres humains sont débarrassés de toute pesanteur.

Aurélien Bory n’a aucun frein à son imagination féconde et délirante. Soutenu par le metteur en scène Phil Soltanoff, ses folles inventions deviennent humoristiques, émouvantes mais toujours superbement poétiques, réalisées au millimètre par quatre artistes virtuoses.

Quel sens donner à tout ceci ? Une métaphore sur notre monde toujours prêt à basculer ? Se dire quand une situation paraît impossible qu’il y a toujours un plan B possible ?

Peu importe. Il suffit de regarder et de se laisser aller. Et remercier simplement les artistes de nous avoir permis un court instant de toucher les étoiles.

Nicole Bourbon

 

Plan B

d’Aurélien Bory et Phil Soltanoff Compagnie 111
Conception et scénographie : Aurélien Bory
Mise en scène : Phil Soltanoff
Assistant à la mise en scène : Hugues Cohen

Avec : Mathieu Bleton, Itamar Glucksmann, Jonathan Guichard, Nicolas Lourdelle

Régie générale : Arno Veyrat
Musique : Phil Soltanoff, Olivier Alenda, Aurélien Bory
Musique additionnelle : Ryoji Ikeda, Lalo Schiffrin
Répétiteurs : Olivier Alenda, Loïc Praud
Vidéo : Pierre Rigal
Costumes : Sylvie Marcucci
Décor : Christian Meurisse, Harold Guidolin, Pierre Dequivre
Peintures et patines : Isadora de Ratuld

 

Mis en ligne le 12 mars 2015

Merci de cliquer sur J'aime