LA RUE PRINCESSE

Le Tarmac
159 avenue Gambetta
75020 Paris
01 43 64 80 80

Jusqu’au 29 mai
Jeudi à 20h00 vendredi à 20h30

 

La rue princesse loupePhoto Dieter Hartwig

Il faut faire vite si vous voulez assister à ce spectacle qui ne se joue que jusqu’à vendredi 29 mai. Deux représentations seulement sont programmées au Tarmac, la scène internationale francophone, un des seuls lieux de Paris où l’on peut voir des spectacles venus d’horizons lointains.

Il s’agit ici d’un spectacle de danse.

La rue Princesse, était un des hauts lieux de la vie nocturne d’Abidjan : rue de tous les excès, de toutes les débauches et de toutes les folies depuis le début des années 90 avec ses maquis (boîte de nuit en plein air) qui déversaient leurs sons en vrac dans tout le voisinage. Une rue devenue au fil du temps le temple de la danse et particulièrement, depuis 2003, des adeptes et des inventeurs du coupé-décalé, danse urbaine devenu très vite mythique, danse populaire en constante évolution dont la troupe présente sur le plateau du Tarmac nous offre un explosif florilège.

La scène, traversée par une ligne blanche pointillée figure une rue. Sur la gauche, des tables basses, des chaises et une table pour dj. Sur la droite, un bar, d’autres tables, d’autres chaises. Au fond, un écran sur lequel seront projetées des images réelles, prises en soirées danse et des extraits de vidéo d’africahit qui vont plonger la salle dans l’ambiance caliente d’Abidjan. Mais le must de ce spectacle est l’utilisation des spectateurs comme décor vivant.

Une vingtaine de ceux-ci sont invités à vivre cette Rue Princesse, installés sur scène dans le café reconstitué où il leur est servi des rafraichissements. Et nous voilà tous embarqués pour une partie de nuit où la danse, les costumes délirants, la musique qui va de la techno aux rythmes africains et les personnages de la mode, sapeurs et autres, de la nuit, extravagants et drôles vont surgir, bondir, se défier, se draguer avec une énergie communicative.

Les danses et les chorégraphies de groupe sont impressionnantes autant par le travail d’ensemble que par les prouesses particulières de chaque danseur. Le tout fait de ce spectacle une sorte de feu d’artifice humain où les corps, la sensualité, les rythmes et l’humour sont la poudre et l’ivresse : un vrai show doublé d’histoires comme il en arrive sous toutes les latitudes quand la nuit et les danses servent d’exutoires.

Voilà la fête qui vous attend, en même temps que l’hommage vivant à cette rue qui a été rasée en 2011.

Bruno Fougniès

 

La rue princesse

Chorégraphie, scénographie Massidi Adiatou, Jenny Mezile
Dj Koudous Ayanyemi Adiatou
Créateur et régisseur lumière Samuel Bapes

Répétiteurs et assistants Fernand Irié, Bi Boa Jean-Marie Boli
Musique populaire ivoirienne, univers sonores Massidi, Ayan Adiatou 
Costumes Hervé Nianzou, Bob Weer 
Accessoires Charles Glazai 
Coordinateur Kouamé Charles Bohui 
Artiste multimédia Ishola Akpo 

Avec  : Mariama Adiatou, Bi Boa Jean-Marie Boli, Gnahoua Christ Junior Dogbolé, Fernand Irié, Athanase N'Guessan Koffi, Joulkanaya Kiebre, Bouhouo Sylvain Tahi, Jean Luc Stéphane Tehe, Hamed Traoré

 

Mis en ligne le 28 mai 2015

Merci de cliquer sur J'aime