UN BANC À L'OMBRE

Théâtre de la Huchette
23,rue de la Huchette
75005 Paris
Loc:01.43.26.38.99
Du Lundi au Vendredi à 21h.Samedi 16h30
Jusqu'au 25 Janvier 2012

Lorsque Sasha Pairon a écrit "Un banc à l'ombre" en 2003, elle s'est montrée visionnaire, en situant l'action dans un pays du bassin méditerranéen secoué par un renversement de régime.

À priori tout oppose ses deux héroïnes: Myla, révolutionnaire par conviction, semble dénuée de toute sensibilité, tandis que Niobé, future maman, paraît candide. Ces deux femmes vont se retrouver tous les jours devant la porte d'un ancien monastère transformé en prison, l'une montant la garde, l'autre venant soit disant chercher un peu de fraîcheur. Des liens complexes vont se tisser entre elles, voire une amitié qui sera le révélateur de leurs personnalités profondes. Myla se montrera désenchantée, amère, face à cette révolution qui n'engendre que cruauté et dont elle sait déjà qu'elle ne tiendra pas ses promesses. Quant à Niobé, elle montrera que sa candeur n'est qu'un artifice pour dissimuler une volonté de vengeance implacable, quoique bien légitime. Nous oscillons ici entre thriller psychologique et reportage et abordons une réflexion profonde sur le pouvoir, la vie, la mort, le désir de faire justice soi-même; cependant pour que sa pièce reste un divertissement, très adroitement l'auteur a adopté un style teinté d'humour.

La mise en scène de Véronique Barrault est parfaite, nous sommes d'emblée dans l'atmosphère lourde d'un pays caniculaire soulevé par une révolution et les jeux de scène sont efficaces.

Les deux comédiennes chevronnées sont en tous points remarquables.

Sylviane Goudal campe une Myla plus vraie que nature, à la fois rude et vulnérable et Dominique Scheer, alias Niobé lui donne une réplique vive et spirituelle.

Caroline Mexme plante un décor très évocateur: un mur de pierre sablé, d'où s'échappent des branches d'olivier et le fameux banc, centre de toute l'action.

Les costumes sont révélateurs: Myla en treillis militaire, armée d'un fusil mitrailleur et Niobé, telle une tragédienne antique, arborera dans la deuxième partie, une robe couleur de sang symbolisant sa métamorphose.

Voici un spectacle de grande qualité à ne surtout pas manquer.

 

Tanya Drouginska

 

"Un banc à l'ombre" de Sasha Pairon

Mise en scène:Véronique Barrault

Avec:Sylviane Goudal et Dominique Scheer