GOODBYE CANDIDE

Théâtre Clavel
3 rue Clavel,
75019 Paris

Du jeudi au samedi à 20 h, jusqu'au 31 décembre

Vincent Piccerelle et Anthony Pierrin nous livrent ici une version fort réjouissante du célèbre Candide.

Ils nous entraînent avec un enthousiasme contagieux dans une sorte de road- movie  théâtral complètement déjanté  et moderne  qui réussit malgré tout l’exploit de ne pas trahir l’œuvre originale. On y retrouve les personnages du conte philosophique bien connu et les principaux épisodes de ce voyage initiatique, le tout revu et corrigé dans un style dynamique et très actuel.

 

C’est finement écrit, parfaitement interprété avec une scénographie  inventive qui utilise intelligemment une voix off caverneuse – Richard Darbois – et un système de paravents qui permet au spectateur d’imaginer les déplacements dans les différents pays ; le théâtre étant  avant tout le domaine de l’illusion, il remplit ici parfaitement son rôle.

Vincent Piccerelle  metteur en scène  évite également tous les écueils d’artifices trop lourds, préférant suggérer.

S’il ne pouvait supprimer les phrases cultes, « le meilleur des mondes possibles»  et le «il faut cultiver notre jardin», il les passe  à la moulinette de sa fantaisie. Les bons mots fleurissent, élégamment distribués et savamment dosés au fil de l’intrigue.

On rit beaucoup, les six comédiens interprétant une vingtaine de personnages sans coup férir, sous des jeux de lumière parfaitement étudiés.

Au final, voilà un spectacle  à voir à tout âge et qui donne envie de lire – ou de relire – l’original de Voltaire.

 

Nicole Bourbon

 

Scénographie : Juliette Azzopardi - Lumières : Jacques Rouveyrollis (assisté de Jessica Duclos) - Musiques : William Laubé - Affiche : Yohann Elisabeth

Auteur : Vincent Piccerelle, Anthony Pierrin

Artistes : Adeline Belloc, Helen Harlé, Thomas Lempire, ou Grégoire Bourbier, Didier Lafaye, Anthony Pierrin, Vincent Piccerelle

Metteur en scène : Vincent Piccerelle