AVIGNON… PRÉAMBULE AU FESTIVAL

Au Bout Là-bas Théâtre
23 Rue Noël Biret 
84000 Avignon  
06 99 24 82 06

Merci de cliquer  sur "J'aime"  

Préambule festival

Petits pas frileux… Les murs de la vieille cité frissonnent. Curieuse fin de mai, genre Toussaint ! Direction… Au Bout là-bas, Théâtre.

Françoise et Lucien, présidents de destinées, ouvrent gracieusement les portes de leur établissement, notamment à de jeunes troupes en quête de reconnaissance.

Ce soir, chansons.

La salle chauffe progressivement, heureuse de se remplir à la veille du Festival, histoire de préparer les fauteuils. Elle sent la vie qui renaît… et pas un souffle de camembert.

Première partie, premiers émois. Il entre en scène flanqué de sa guitare. Pour quatre chansons, annonce-t-il. Il joue, il chante, il maîtrise. Je me surprends à taper du pied, à claquer du doigt. Ça flaire bon le terroir. Il se nomme Jean JULLIARD, il a du talent, du joli texte, de la bonhomie. Il me plaît. Ça démarre bien. Le public l'a bien compris.

Et puis, son tour à elle. Belle, fragile, élancée. Aux premières notes, je comprends, j'ai peur, je n'entends pas les mots. Je décide de ne pas m'ennuyer, je m'applique… La musique est belle, servie par un pianiste de grand talent, Guiom REGNIER, superbement attentif.

Voix blanche. Les mots restent souvent accrochés à la bouche. Il faut les choper au passage. Je la regarde mieux, elle se décompose d'une force incroyable… je vois l'étincelle, je comprends, Elle me bouleverse. Je découvre IONA, elle est flûte, flûte de cristal et les mots sont autant de bulles qui s'entrechoquent jusqu'à fêler le verre mais sans jamais le rompre. Plus tard, je comprendrai à l'écoute du CD qu'elle me dédicace. Les mots sont beaux, les mots sont forts et doux à la fois, ils la brûlent de l'intérieur… et le public avec, qui la respire, la sent, la transpire. Je vibre avec…

Merci Miss Iona, il faudra apprivoiser la peur sans détourner le cœur. On vous attend, bientôt.

 

PierPatrick

 

JEAN JULLIARD jeanjulliard.new.fr

IONA   ionachansons@sfr.fr

Guiom REGNIER guiomuche@gmail.com   www.myspace.com/guiomo1