POIL DE CAROTTE

Théâtre du Pavé
34 rue Maran
31400 Toulouse
05 62 26 43 66

Du 28 Novembre au 7 Décembre 2013

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 3 décembre 2013

Poil de carotte

« Une mère, c’est une bonne maman, un père, c’est un bon papa. Sinon, ce n’est rien. »

Poil de carotte c'est pas « has been » et c'est jusqu'au 7 décembre au théâtre du Pavé à Toulouse, par La troupe Les Vagabonds.

Allez-y en famille monoparentale, mixte, décomposée, recomposée quelle qu'elle soit, vous passerez un bon moment.

Vous y serez accueilli par la famille Azéma. Vous y trouverez le fils, le père et la mère. Dans un décor réaliste, et un jeu d'acteur sans fioriture comme le rêva l'école naturaliste, ils incarneront les personnages de la pièce de théâtre Poil de Carotte de Jules Renard (1864 - 1910) adaptation du roman du même nom par l'auteur lui-même.

Vous serez mis en présence de la famille Lepic. Elle vous parlera du mal être à l'adolescence, de la maltraitance, du couple, de la famille, du suicide, de l'amour, de la souffrance, de la frustration. De toutes ces choses qu’il est parfois bien difficile d'aborder dans la cellule familiale et pourtant si nécessaire car sans cela c'est la suffocation, la raréfaction de l'air là où il devrait être le plus abondant et le plus pur et finalement des verres qui se brisent en mille morceaux. Tout cela est traité sans volonté de dramatiser, avec une grande pudeur, comme si Jules Renard écrivait comme un peintre qui ne ferait qu'effleurer la toile avec son pinceau à charge ensuite à celui qui regarde de l'achever.

Poil de carotte n'est pas « has been » et de toute façon un artefact humain mort, ce n'est rien d'autre qu'un artefact qui a totalement disparu et dont il ne subsiste plus aucun témoignage, c'est comme s'il n'avait jamais existé. Quand on dit qu'un texte n'est pas d'époque on ne fait que porter un jugement sur soi-même et non sur le texte dont toute mise en scène est une traduction toujours imparfaite. Créer des liens entre les vivants et les morts, entre le présent et le passé : n'est pas ce que fait le théâtre depuis toujours ?

Charles Zindor

 

 

Poil de Carotte

D’après Jules Renard
Direction artistique Francis Azéma

Avec
M. Lepic : Francis Azéma
Poil de Carotte : Robin Azéma
Mme Lepic : Corinne Mariotto
Annette : Chloé Cardinaud

Décor : Otto Ziegler
Costumes : Louise Gueguin