MIGRAAANTS

Le chêne noir
8 bis, rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 82 40 57

Jusqu’au 27 novembre à 20h
puis au Festival d'Avignon 2017

 

Migraaants loupe 

Quel sujet... !!!!! mettre en scène les immigrés dans le rôle de… migrants.

Oui nous sommes tous des migrants.... mais les immigrés n'ont pas cette chance, ils ne migrent pas ils sont poussés vers la sortie avec peu de choix et plein d'embuches.
Une histoire profondément dramatique, une histoire à l'issue incertaine, une tragédie loin des scènes de théâtre.

Matei Visniec a pris à bras le corps un sujet torride, mettre en scène ces gens qui ne sont plus rien, ils ont du jeter leurs passeports, perdre leur identité, se vautrer dans des faux semblants , essayer d'être des gens acceptables pour des consignes éditées par les états européens. Ils laissent derrière eux le Pakistan, l’Afghanistan, mais aussi la Somalie , l’Érythrée et la Syrie, mais encore l’Irak et la Libye, sans oublier le Maroc et l'Algérie mais aussi Haïti..tous ces gens aspirent à la vie tout simplement à l'espoir.

Et on met face à ces gens qui ne sont plus, qui ont du tout perdre pour éviter de disparaître, des ridicules animateurs de salons du barbelé , des stupides vendeurs de  tensiomètres collectifs, des comiques politiques honteusement coachés  et des passeurs sans scrupules et même des ignobles revendeurs d'organes. Tout cela face à face crée un gros malaise, celui d'une société en décomposition.

Ils arrivent tous ces migrants de ces contrés en guerre, de ces pays ravagés par la faim, de ces endroits du monde où l'espérance n'existe plus. Alors il s'embarquent dans des rafiots d'infortune qui n'atteignent jamais les côtes, mais se perdent en mer avec l'espérance d’être repêchés par les gardes côtes..

Vont se côtoyer ceux qui en tirent des bénéfices et ceux qui subissent car ils n'ont pas d'autre possibilités..par moment apparaissent des européens qui voient passer ces migrants en ne comprenant rien , pas plus leur langue que leur intentions. Mais ces gens là c'est nous les occidentaux , bien au chaud dans nos tanières qui regardons passer les trains comme les vaches, comme  incapables d'avoir la moindre compassion, le moindre sentiment , la moindre charité.

Nos civilisations judeo-chrétiennes ont elles perdu ce qui les constituent ? Sommes nous amnésiques. ??

La pièce est dure, très dure mais la réalité l'est peut être plus encore....

Gérard Gélas a choisi, avec intelligence, le mode simple, pas d'effets de cape, une scène nue , une mer omniprésente et des personnages qui se succèdent de saynètes en saynètes graduées dans  l’horrible pour devenir plus digérables.

Les comédiens sont tous excellents mais on aurait aimé une plus grande mixité internationale, comme Peter Brook a su si bien le faire, on aurait aimé plus d'accents pour bien faire ressentir la mondialisation du problème, mais c'est secondaire en fait.

On ressort un peu vidés et honteux .

Jean Michel Gautier

 

Migraaants

de Matei Visniec

Mise en scène Gérard Gelas

Avec :
Gérard Audax
Aurélie Audax
Mouloud Belaïdi
Anysia Deprele
Lucas Gentil
Li Wen Liang,
Damien Rémy

 

Mis en ligne le 22 novembre 2016