THE FULL ART – LUCY HOPKINS

Festival international du Balcon du Ciel

Nax ( Suisse)

Le 5 juin à 19h30

 

 

 

The Full Art  – Lucy Hopkins loupe 

The Full Art  un spectacle de Lucy Hopkins

Loin des codes, humour anglais garanti

Nous avions rencontré Lucy lors du dernier festival à Nax en 2016, elle y animait un stage de clown. Mais Lucy n’est pas un clown qui montre qu’elle est clown grâce à un nez rouge, non son humour est dans ses expressions et ses attitudes, dans son corps et son esprit…

C’est une Anglaise qui a obtenu une foule de prix de Prague à l’Angleterre. Elle a traduit son spectacle the Full Art en français pour que nous puissions bien la suivre. C’est pourtant inracontable, car sa clownerie explose sans cesse, des départs fulgurants, inattendus, des situations cocasses venant briser le sérieux du récit. On a parfois du mal à la suivre tellement c’est vif. Elle entre en scène en collant noir avec un immense foulard de soie noire qu’elle ne cesse d’agiter, de s’en couvrir et découvrir formant de magnifiques arabesques, dessinant des silhouettes de personnages. Mais au milieu de ce noir, se détachant dans la lumière des projecteurs, il y a son visage qui est d’une expressivité remarquable, d’une mouvance inouïe et ses mains immenses qui décrivent les espaces et prolongent ses bras comme ceux d’un pantin de bois.

Lucy Hopkins est un vrai clown moderne. Elle n’a pas besoin de s’affubler d’un nez rouge, de chaussures immenses et d’un pantalon bouffant, de parler du nez et de dire des bêtises. Cette époque est bien révolue, à présent on rit plus intelligemment pourrait-on dire sans vouloir choquer personne, on va chercher le rire au plus profond de nous-mêmes. Lucy est un phénomène indomptable, une formule 1 préparant un grand prix, un feu d’artifice qui nous pète au nez, elle nous entraîne dans son délire sérieux à l’extrême et si cocasse. Elle annonce d’entrée de jeu qu’elle n’est pas venue pour nous faire perdre notre temps mais pour nous en mettre plein les yeux, elle nous a promis le meilleur et assurément elle l’a fait. Conquis, comblés dans une sortie de scène des plus surprenante que seul le théâtre du balcon du ciel permet, la scène s’est ouverte sur le paysage de la vallée et elle nous a entraîné dehors pour applaudir le paysage majestueux qui s’ouvrait sous nos pieds. Un grand moment. Beaucoup d’émotion, de poésie et du rire à foison. Lucy Hopkins à voir et revoir.

Jean Michel Gautier

 

Mis en ligne le 9 juin 2017