LES FRANGLAISES « nouvelle version »

La Bourse du travail
205, Place Guichard
69003 Lyon
Tél : 04 72 10 30 30

Festival Juste pour Lyon 2015

Du 28 au 7 octobre

 

Les Franglaises loupe 

Les Franglaises – L’anglais pour les nuls !

 

Hilarant ! Certains nous font rire en lisant le dictionnaire, ceux-là nous font pleurer en traduisant mot à mot des tubes anglo-saxons. La troupe des Franglaises est carrément imprévisible et cela donne une comédie musicale complètement délirante !

Le quizz musical est présenté par Yoni Dahan, Maître de cérémonie presque imperturbable « On n’a pas besoin d’éducation, on n’a pas besoin d’un contrôle des pensées » et au public de répondre The Wall des Pink Floyd. Gagné ! Sur scène nos chanteurs musiciens, à l’allure très franchouillarde, se lancent dans une interprétation unique du « Mur ». Toute la soirée est une suite de surprises et de sketches musicaux. Les garçons de la plage (les Beach Boys) avec « Tourne, reste au tour », les filles épicées (Spice Girls) qui se font une petite place au milieu d’une programmation qui se veut plus intello,  les hommes du village (Village People) avec « dans la marine »… Mickaël Jackson n’est pas épargné, Moon walk de haut niveau sur «Billie jean n’est pas mon amante, c’est juste une fille qui clame que je suis le un… je dans dans le rond… ».

Autre grand moment de troisième dimension lors du duo avec Yoni Dahan, sérieux et Quentin Buissou qui perd ses moyens en interprétant « Bonjour au revoir » des Scarabées (Beatles). « Tu dis non, tu dis stop et je dis ça va, tu dis au revoir et je dis bonjour, bonjour bonjour, j’sais pas pourquoi je dis bonjour… » et c’est la crise d’angoisse pour Quentin, trop d’informations contradictoires, il quitte le plateau…

Petite séquence anti-romantique en duo, Marsu Lacroix et Adrien Le Ray dans Franck et Nancy Sinatra (Something Stupid) « …et puis je viens et je gâche tout en disant un truc stupid comme je t’aime… ».

Aussi loufoques, the Wetter Girls avaient leur place toute trouvée chez les Franglaises « l’humidité augmente, il pleut des hommes… » belle prestation de Saliha Bala.

Ces douze déjantés ont soigné leur mise en scène subissant quelques moments de défaillance le public découvre la vie de la troupe : Roxane Terramorsi devenue hystérique qui crie comme une guitare électrique faisant péter toute la sono, un meurtre par erreur, une mini conférence sur power point, une virée en voiture cheveux au vent, tentative échouée de Garou au milieu de la programmation… jusqu’au striptease improvisé sur Joe Cocker « Tu peux garder ton chapeau ».

C’est un régal de retrouver les plus grands tubes passés (les Spice Girls font exception) pour le public impatient : Bonnie Tyler, Blur, Ray Charles, Aretha franklin, les Bee Gees, Queens, The Eagles…

Les Franglaises, un collectif de comédiens à part dotés d’un imprévisible talent ! Pas de place au french bashing !

À noter, l’ouverture par le beau séducteur provocateur Gérémy Credeville dans G parfait et modeste.

Corinne Charvin

 

Juste pour Lyon

À propos de Juste pour Lyon

Le groupe Juste Pour Rire, les chaînes D17 et Comédie +, de nombreux cafés-théâtres locaux et la ville de Lyon s’associent pour présenter le FESTIVAL JUSTE POUR LYON du 28 septembre au 7 octobre (Casino Le Lyon Vert, dans la mythique Bourse du Travail ou encore dans les cafés-théâtres participants : le Boui Boui, le Complexe du rire, Graine de Star, Improvidence, Le Repaire de la comédie, le Théâtre des drôles de sorties, le Rideau Rouge, Sous le caillou, les Tontons flingueurs.)

Avec pas moins de onze primes en tournage lors du Juste Pour Lyon produits pour nos partenaires privilégiés, Juste Pour Rire TV et Houlala Production apportent une vraie dimension télévisuelle au festival. http://www.justepourlyon.fr

 

Les Franglaises

Yoni Dahan, Quentin Buissou, Roxane Terramorsi, Saliha Bala, PV Nova, Romain Piquet, Daphnée Papineau, William Garreau, Laurent Taïeb, Philippe Lenoble, Adrien Le Ray, Marsu Lacroix

Équipe technique

Faustine Cadiou, Romm, Rotem Jackman, Jean-Luc SitruK

 

Mis en ligne le 3 octobre 2015

Merci de cliquer sur J'aime