LES FEMMES SAVANTES

«Les Femmes savantes», à 21 heures Château de Grignan Durée 1 h 50.
Jusqu'au 18 août avec quelques relâches.
Tél.: 04 75 91 83 65.

 

Quelle belle idée de monter Les femmes savantes dans la demeure de la fille de Madame de Sévigné !

Denis Marleau, metteur en scène québécois qui a longtemps œuvré au festival d'Avignon tout proche, en donne ici avec une grande liberté une version réjouissante, moderne, légère, pleine d'inventivité.

Le décor naturel est magnifique, c'est la façade du château sur les fenêtres duquel jouent les vidéos de Stéphanie Jasmin comme des rideaux agités par le vent.

Devant, une terrasse avec un bassin circulaire. C'est tellement bien réalisé que ça parait être d'origine !

Denis Marleau situe l'action dans les années 50 ce qui nous vaut de magnifiques costumes de Ginette Noiseux, tant la mode de cette époque semblait conçue pour mettre les femmes en valeur, robes en dessous du genou, cintrées puis s'évasant sous la taille portée sur des chaussures à talon. Suprêmement élégant.

C'est une époque qui correspond bien à l'esprit de la pièce de  Molière, où les femmes n'étaient pas encore émancipées et revendiquaient leur droit à l'indépendance et à la culture, où Simone de Beauvoir dénonçait une société qui maintenait les femmes dans un état d'infériorité – le Deuxième sexe a été publié en 1949 –.

Quelques détails finissent de situer l'action, déclenchant les rires, Trissotin arrivant en Vespa par exemple.

L'interprétation est exemplaire, les alexandrins sont dits avec un naturel, une légèreté, une modernité enfin qui ne les dénaturent en rien et bercent agréablement l'oreille. Je n'ai jamais autant apprécié la belle langue de Molière !

Henri Chassé est un Chrysale parfait, jouant le mari qui n'ose affronter son épouse avec une drôlerie et une conviction qui emportent l'adhésion.

Carl Béchard est un Trissotin qui aurait certainement beaucoup plu à Molière, extravagant comme il convient et tout le reste de la distribution est à l'avenant, campant formidablement les personnages, avec en plus un petit grain de folie bienvenu.

La mise en scène très rythmée accentue encore le modernisme et l'intemporalité de cette pièce, certainement l'une des plus amusantes de Molière qui se moque des travers de ses personnages mais qui les regarde en même temps avec une certaine empathie, une belle compréhension.

Ce sont ces nuances-là que Denis Marleau a parfaitement saisies et su rendre aidé par toute cette troupe au talent certain.

 

Nicole Bourbon

 

 

Les femmes savantes

De Molière

Mise en scène et scénographie: Denis Marleau

Avec : Christiane Pasquier, Sylvie Léonard, Carl Béchard, Henri Chassé, Bruno Marcil, François Xavier Dufour, Noémie Godin-Vignault, Muriel Legrand, Estelle Clareton, Denis Lavalou et deux autres comédiens

Collaboratrice artistique et conceptrice vidéo : Stéphanie Jasmin
Assistance à la mise en scène : Martin Émond
Costumes : Ginette Noiseux
Éclairages : Marc Parent
Musiques : Denis Gougeon
Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti
Conceptrice mouvement : Estelle Clareton