L'ÉCOLE DES FEMMES

Théâtre National Populaire
8 place Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne
04 78 03 30 00

Jusqu'au 7 novembre

 

Guidé par la peur d'être cocu, Arnolphe (qui se fait appeler Monsieur de La Souche) monte un stratagème pour se réserver en mariage sa pupille, la très jeune Agnès, qu'il garde secrètement dans un couvent. Un stratagème non sans faille qui lui vaudra d'être bien trompé avant même de se marier.

C'est un décor simpliste mais soigné qui accueille la troupe. Presque tout se joue sur une plus petite scène, sur la scène, bordée de candélabres et de bougies. Différents panneaux dans le fond s'ouvrent au gré des apparitions des personnages. Un décor idéal pour aborder le thème de la soumission des femmes.

Le mariage est souvent le sujet de raillerie des comédies de Molière, c'est le père qui a le pouvoir de donner en mariage sa fille et qui transmet de ce fait cette totale autorité au nouveau mari. La jeune Agnès va suivre le destin de femme soumise, occupée aux tâches ménagères, coupée du monde et de toute instruction. «…j'aimerais mieux une laide bien sotte,… » (Arnolphe) Voilà le reflet de la société conduite par les hommes qui souhaitent garder  leur supériorité sur la gente féminine.

Interprétée par Jeanne Cohendy, le personnage de la jeune promise a la voix hésitante, respectueuse envers son tuteur. Mais plus l'histoire se déroule et plus la jeune fille écoute son cœur et prend de l'assurance jusque dans ses déplacements. Elle avoue même « avoir honte d'être sotte ».

La magie de la séduction par le bel Horace, interprété par Maxime Mansion, sera la clé de la libération de la jeune Agnès sous les yeux d'Arnolphe. Ce dernier, interprété par Robin Renucci, est devenu tellement impuissant et désemparé qu'il perdra de sa prestance allant jusqu'à s'adresser aux candélabres indifférents à son désespoir.  

Les pièces de Molière servent toujours la cause des plus faibles qui, à la fin de chaque histoire, sortent de leur embarras portés par l'amour. L'École des femmes est la 1ère pièce en vers de Molière et qui connaîtra un succès immédiat en 1662.

La complicité des Tréteaux de France et le TNP offre une mise en scène, par Christian Schiaretti, au service des vers. La pièce de L'École des femmes est d'abord partie en tournée pour ensuite être adaptée à la scène du Théâtre National Populaire.

Corinne Charvin

 

L'École des femmes

de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Mise en scène Christian Schiaretti

Avec :
Robin Renucci : Arnolphe, autrement Monsieur de la Souche
Jeanne Cohendy : Agnès
Maxime Mansion* : Horace
Jérôme Quintard* : Alain
Laurence Besson* :  Georgette
Patrick Palmero :  Chrysalde
Thomas Fitterer : Enrique, un notaire
Philippe Dusigne : Oronte

* La troupe du TNP

Scénographie et accessoires Fanny Gamet
Costumes Thibaut Welchlin
Lumières Julia Grand
Maquillages et coiffures Roxane Bruneton
Assistant à la mise en scène Maxime Mansion

Une création en coproduction

Tréteaux de France - Direction Robin Renucci et Théâtre National Populaire,
Centres Dramatiques Nationaux
Conseil Général de l'Eure

 

Mis en ligne le 7 novembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime