Gharnata

GHARNATA

Gharnata au Théatre des Gémeaux
10 rue du Vieux Sextier
84000 Avignon
09 87 78 05 58

le 5 octobre  à 20h30

 

Gharnata loupe 

Présentation du dernier disque de Luis de la Carrasca

 

Gharnata l'album hommage à ses racines de Luis de la Carrasca est un bijou. À cette occasion il s'est remarquablement bien entouré pour que sa musique soit servie au sommet de son art.

Son vieil ami José luis Dominguez est toujours sur scène, c'est l'ombre de La Carrasca, sa guitare est toujours là précise et présente, toujours en retrait, assurant la mélodie avec une remarquable technique. Anna Perez elle aussi membre permanente du groupe marque sa présence avec son chant, ses palmas et bien sur sa danse au taconéo puissant. À cette équipe se greffe un percussionniste canadien absolument remarquable, François Taillefer. Il manie toutes les percussions issues de quatre coins du monde pour créer un magnifique climat et maintenir le rythme. Benjamin Ramos à la contrebasse ponctue, développe ses basses entourant le chant avec délicatesse. Manuel Gomez à la guitare apporte avec un toucher précis très technique et d'une grande pureté, prolongeant avec art les instants musicaux. Jérôme Bourdin Clauzel au piano vient avec beaucoup de délicatesse poser des notes qui donnent une belle dimension à la musique, touche finale qui raccroche le flamenco à d'autres musiques, qui jette des ponts, ouvre des horizons.

Luis dont je suis la carrière depuis ses débuts s'améliore sans cesse, tant dans son chant que dans ses musiques. Avec Gharnata il propose un flamenco métissé, où les influences du monde entier se font sentir et surgissent à tout instant. Sur le plan des textes, c'est aussi somptueux tout en restant dans la simplicité. Ses emprunts à Machado et Garcia Lorca donnent une structure à son récital. Grenade est leur patrie et il est bon de les replacer dans cet univers.

Album de souvenirs, de raccord avec le passé, avec ses origines qui lui confèrent ce qu'il est à présent. Qui lui donnent la force d'affirmer les valeurs les plus humaines qui lui tiennent à cœur, les valeurs morales ancrées en lui, puisées dans cette terre d'Andalousie.

Avec Gharnata c'est l'Andalousie des maures, c'est l'aridité des terres, la force du climat, la mise en exergue des gens de la terre, le rappel d'une vie austère et simple, la volonté de rester en relation avec son passé, avec ses racines qui ancrent en lui une stature pleine de richesses intérieures.

Son évocation de Garcia Lorca au travers du très célèbre poème d'Antonio Machado « Le crime a eu lieu à Grenade » évoquant la mort du poète assassiné sur ordre de Franco par des miliciens, place le climat poétique et humain au centre du concert.

Ce qui est formidable, c'est que nous pouvons le suivre et l'apprécier même si l'on ne comprend pas l'espagnol tant sa musique et son chant ont des saveurs qui nous transportent. Beau travail, bel hommage à ses terres d'enfance.

Jean Michel Gautier

 

Gharnata

de et avec Luis de la Carrasca auteur-compositeur, chant, palmas, guitare

Jose Luis Dominguez et Manuel Gomez à la guitare
François Taillefer aux percussions
Benjamin Ramos à la contrebasse
Jérome Bourdin Clauzel au piano
Ana Perez choeurs, palmas et danse

Production Association Andalouse Alhambra

 

Mis en ligne le 8 octobre 2019