COME 2 ME

Festival au Village

Festival de théâtre, chanson, arts de la rue, musique du 7 au 15 juillet

79170  Brioux-sur-Boutonne

Samedi 8 juillet à 19h

 

Come 2 Me loupe 

Ils sont Napolitains et vivent exilés à Rome mais ça, on ne le saura qu’au fil du concert par le biais de courtes indiscrétions amusées qu’ils disséminent entre les chansons. Ces petites entrées en matière qui ouvrent presque tous les titres rajoutent à l’aspect ludique et familier du concert. Petites plaisanteries, dialogues moqueurs, sourires, accent italien qui fait chanter les voyelles et caracoler les « r »…

À peine ouvrent-ils la bouche que s’ouvre un livre d’image qui étrangement ne se cantonne pas à la péninsule italienne. Leurs compositions sont nourries d’une multitude d’influences. Et si leur musique faite d’une guitare, d’un ukulélé, d’un tambourin et de pédales rythmiques sonne principalement folk, flirtant parfois avec des impatiences rockeuses, les morceaux parlent de différents pays, de différentes époques aussi.

Pur les paroles, ce sont 50 pour cent d’italien, 50 pour cent d’anglais, et 10 pour cent de français, et 20 pour cent d’espagnol… ce qui fait plus que le compte mais qui représente bien la richesse en couleurs que diffuse ces deux complices.

Tous les deux composent, tous les deux chantent. Et leurs voix, bien que sonnant chacune comme deux instruments de factures différentes, s’accordent et se complètent, se soutiennent et de répondent, s’harmonisent dans leurs chants.

Ilaria Graziano est aussi à l’aise dans le phrasé parlé que dans la mélodie. Elle fréquente par moment des timbres blues, rocaille, prend du volume sur certains airs, fait sonner des notes plus graves pour certaines complaintes.

Francesco Forni possède une voix de charme, ronde, aux harmoniques sensuelles. Lui aussi passe aisément par le narratif. Et sa maîtrise de la guitare folk en fait un habile homme orchestre.

Mais ce qui prime ici, et quelque soit sa compréhension des textes, ce sont les histoires : Come 2 me raconte. Chaque chanson est un moment de vie, voire une vie entière, un personnage, un amour qui naît, qui vit ou se défait, un conte vrai sur un air de ballade, un rythme texan, napolitain ou qui rappelle parfois certains chants venus de l’Est sans oublier ces moments à cappella qui touchent au cœur.

Bruno Fougniès

 

Come 2 Me

Ukulélé, chant Ilaria Graziano | Guitare, chant Francesco Forni

 

Le Festival au Village continue jusqu’au samedi 15 avec des spectacles de tous arts chaque jour. Le programme complet sur le lien suivant : http://festivalauvillage.free.fr/

 

Mis en ligne le 12 juillet 2017