BRIGADE EN CUISINE

Arteinscena
25 mai et 26 mai 15h et 20h30
à l'ex caserne des pompiers
84000 – Avignon

 

loupe 

Brigade en cuisine, une plongée en eau trouble
Bienvenue au banquet.

 

La pièce mise en scène et adaptée par Lucia Pozzi, est d'un auteur anglais Arnold Wesker. Le titre d'origine est « La cuisine » et a été mis en scène au cirque de Montmartre par Ariane Mnouchkine en 1967, pièce dans laquelle jouait Philippe Léotard

Nous sommes plongés littéralement dans les cuisines d'un restaurant dit de gros débit (mille cinq cents repas par jours) où une foule de cuisiniers s'affairent chacun dans son domaine précis bien structuré et très délimité. La pièce va durer le temps de la journée de travail. Le matin ils arrivent les uns après les autres, s'installent et vont travailler jusqu’à la fin du service du soir. Durant cette journée on est loin de l’entraide, de la notion de groupe, c'est du chacun pour soi, chacun obsédé par sa partie, son espace de travail. C'est plutôt le royaume des coups tordus que le paradis du bien-être. Le rythme imposé est donné par la sortie des plats et le retour des assiettes.

Chacun a sa part d’intimité, de rêves, de désirs, mais le rythme de la cuisine est un vrai rouleau compresseur, pas le temps de rêver. Le dernier chef arrivé, qui vient d'un grand restaurant est submergé par sa tâche, peu habitué à servir à cette grande vitesse. Le spécialiste des viandes un Espagnol au sang chaud, interprété par Roger Eguiazabal au mieux de sa forme, se remet difficilement de son dernier accrochage avec le responsable du poisson. Celui-ci incarné avec finesse par Hervé Belmonté est amoureux d'une serveuse mais elle est mariée et ne sait pas trop où aller. Des mots rencontrent des maux, les hommes se frôlent, les plats volent parfois, on se brûle, les aliments aussi, faut tenir le rythme et quel rythme !

Les serveuses entrent et sortent comme des automates criant les plats à préparer, c'est le tempo imposé, la mesure donnée, la ligne à suivre, pas de temps pour s’échapper…

La journée n'en finit pas, ils sont exsangues, emprisonnés dans un cauchemar qui s'étire comme un long spaghetti. Ils rêvent que tout soit autrement mais impossible, ce cauchemar est la réalité.

C'est la nature humaine qui est exposée, sans fioritures, sans coloration, une nature brute et implacable. Une nature sans ciselures et sans dorures.

Images d'une société qui se déglingue, d'un univers du travail oppressant où se retrouvent tous les types de gens, les rêveurs, les bagarreurs, les dépassés, les insignifiants, les grandes gueules... mais ils doivent s'accepter, se supporter pour vivre, travailler pour survivre, c'est là le malheur.

Lucia Pozzi et sa troupe ont réussi le pari de jouer à treize sur scène en même temps dans un flot d’entrées et de sorties de préparations, de casseroles virevoltantes, de plats et d'assiettes. On est épuisé à la fin tellement leur travail est dense, on s'y croit.

Quelle cuisine !!!!

Jean Michel Gautier

 

Brigade en cuisine

une pièce de Arnold Wesker
Mise en scène et adaptée par Lucia Pozzi

Avec la compagnie Arteinscena :
Michel Anderson, Monique Botton, Marion Folliasson, Eric Olivier, Eric Olivier, Fabien Janik, Arnauld Sawadogo, Anne D'Anella, Josiane Doudies, Bénédicte Violet, Marie Caranton, Roger Eguiazabal, Hervé Belmontet, Lucia Pozzi.Jean François Césarini

régie Jean Jacques Morin

 

Mis en ligne le 27 mai 2019