FESTIVAL TRENTE TRENTE

 

17ème Festival Les Rencontres de la forme courte
Un autre regard sur les arts de la scène.

 

à Bordeaux Métropole et en Nouvelle-Aquitaine :

• Bordeaux : Glob Théâtre, Marché de Lerme, Halle des Chartrons, La Manufacture CDCN, MECA, Ecole des Beaux-Arts, Le Performance, Utopia

• Bègles : CREAC/Un Chapiteau en hiver

• Gradignan : Théâtre des Quatre Saisons

• Boulazac : Agora PNC

• Saintes : Gallia Théâtre

Du 21 janvier au 1er février 2020 + le 11 avril 2020 en hors saison

 

loupe 

 

En ce début d’année 2020, dans la belle région bordelaise, l’événement artistique marquant est, de toute évidence, le festival 30 30.

Pour cette 17ème édition, Jean-Luc Terrade, metteur en scène de la compagnie Les Marches de l’Été, et instigateur passionnant et passionné de ce festival, présente avec amour et assurance une trentaine de « performances » courtes : cirque, danse, musique, Installations, cinéma, théâtre… C’est avant tout avant-garde, contemporain, provocant, créatif en diable, insolite, parfois insolent, souvent dérangeant, toujours surprenant. Voilà une proposition publique de participation/intégration culturelle rare, originale, singulière.

Le programme, hybride et hétéroclite, est parfaitement conçu pour satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités : c’est vivant, pulsant, du spectacle sous toutes les formes possibles et imaginables, furieusement actuel.

Exemple de soirée haute en couleurs et émotions : celle du jeudi 23 janvier dernier, à l’annexe de l’école des Beaux Arts, le bien nommé “Café Pompier”, que des groupes d’étudiants investis ont envahi, en y mettant tout le feu de leur créativité collective bouillonnante. D’une salle à l’autre, d’un étage à l’autre, d’un espace à l’autre, le public captivé s’est promené de surprise en surprise, se perdant, se retrouvant, tout en s’émerveillant, s’interrogeant, et se projetant, tout à tour, pour en ressortir avec peut-être une vision différente de l'époque et du modernisme. Avec beaucoup de maturité et d’application ces jeunes artistes ont imaginativement disséqué “les prototypes du vivant”. Ce faisant, ils ont évoqué, exprimé leurs questionnements, leurs engagements. À travers leurs prévisions/angoisses transcrites en performances, ils ont transmis leur espoir/désespoir troublant, touchant : un espace vidéo déjanté où la pellicule devient une toile envahissante tissée par une main coupée frémissante à la famille Adams ; un espace observation de “décharge” fluorescente mutante et consciente ; un espace “crash” glissant dirigé synchronisé en aboutissement symbiose généralisée (vraiment splendide !) ; un espace violence trash, victime de la violence d’un commun désaccord… ; un espace dialogue (avec chien) de la décadence de la bien-pensance ; un espace laboratoire de salivalisme orwellien ; un espace décibels/danse d’ondulations variables asexuées ; un espace méduse carnivore sans transparences ni nuances… Autant de quasi-expériences extrasensorielles qui ne peuvent laisser personne indifférent, qui incitent à l’échange, aux discussions. Et pour finir en musique, un concert de rock très synthétique.

Mais les soirées, les performances, les artistes du festival se suivent et ne se ressemblent pas. Il faut repérer attentivement le parcours de ce riche programme, allez-y vite pour apprécier, participer, admirer, apprendre et découvrir, vous ne serez pas déçus du voyage, et vous en redemanderez, de ces petits tours de manèges qui font tourner les têtes …

Félicitations pour la belle réussite à toute la formidable équipe, artistes/performers et organisateurs, qui se donnent à 100%, ils méritent bien un 20/20 pour leur Trente Trente !

Luana Kim

 

 

30 30 donne la parole aux artistes de la création contemporaine et offre une programmation de formes scéniques hybrides à découvrir sous forme de parcours .

Avec du cirque, de la danse, de la performance, de la musique, des installations, du cinéma et du théâtre, cette 17e édition réunit une trentaine de formes courtes, dont dix créations et des workshops, qui bousculent le paysage des arts vivants.

 

CALENDRIER du 30 30 2020 :

 

MAR. 21 JANVIER

19h30 - Agora PNC, Boulazac (navette Bordeaux-Boulazac)

Workshop Katerina Andreou,

La Manufacture CDCN

 

MER. 22 JANVIER

20h - La Manufacture CDCN, Bordeaux

 

JEU. 23 JANVIER

18h - École des Beaux-Arts (Café pompier), Bordeaux

 

VEN. 24 JANVIER

18h45 ou 19h30 - Soirée parcours, Bordeaux

Workshop Trucmuche,

Marché de Lerme

 

SAM. 25 JANVIER

15h - Parcours dans la ville, Bordeaux et Le Bouscat

 

MAR. 28 JANVIER

20h - Un Chapiteau en hiver (Esplanade des Terres Neuves), Bègles

Workshop Link Berthomieux,

Le Performance

 

MER. 29 JANVIER

20h - Cinéma Utopia, Bordeaux

 

JEU. 30 JANVIER

19h30 - Méca, Bordeaux

 

VEN. 31 JANVIER

19h30 ou 20h15 - Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan

 

SAM. 01 FÉVRIER

18h - Le Performance, Bordeaux

 

SAM. 11 AVRIL

Gallia Théâtre, Saintes

         

 

Mis en ligne le 29 janvier 2020


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIER ARTICLE