LA MOUSSON D’ÉTÉ 2016

Université d’été européenne

Rencontres théâtrales internationales

Écrire le théâtre aujourd’hui

Abbaye des Prémontrés

Pont-à-Mousson

Du 23 au 29 août 2016


loupe 

Depuis 22 ans le rendez-vous estival consacré aux écritures contemporaines se déroule dans le cadre majestueux de l’ancienne Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Un festival créé par Michel Didym qui continue à en être le directeur artistique et le moteur.

Durant cette semaine où des dizaines de textes d’auteurs sud-américains et européens ont été lus, mis en espaces ou mis en scènes, tous les recoins de l’Abbaye fourmillent d’une activité fébrile. Amphithéâtre, parc, cellier, abbatiale, salles de réunions et jardins en bord de Moselle sont habités du matin au soir par des groupes de travail, des troupes en train de répéter les performances à venir ou les spectateurs en transit d’un lieu à l’autre.

Ce sont des jours intenses. L’université d’été commençant à 9h30 du matin et les derniers événements finissent en général vers minuit. Entre deux se succèdent chaque jour différentes lectures entrecoupées de rendez-vous avec les auteurs ou les interprètes, des passages au café littéraire et des conférences ou des tables rondes interrogeant le théâtre actuel dans sa forme et dans son fond.

L’un des principaux challenge de ce festival est la découverte de textes nouveaux, la plupart inédits en France, parfois inédits tout court, dans le but à la fois d’entendre et de prendre conscience des préoccupations des auteurs vivants mais aussi pour donner l’opportunité à ces textes de voir le jour et d’être adopté par un metteur en scène ou un directeur de théâtre pour une production future.

Des lectures et des mises en espaces qui sont presque un premier pas vers le jeu et la mise en scène finale : les metteurs en scènes invités à diriger ces lectures ne se contentent pas d’un travail superficiel, au pupitre, sans imaginaire. Ils font ici vrai travail de qualité que ce soit dans la direction de l’interprétation des comédiens et des comédiennes – qui font tous et toutes preuve d’une rigueur et d’une implication exceptionnelle – ou du travail de mise en forme – avec souvent la présence d’un musicien ou de musique, un choix cohérent de costumes, des lumières élaborées etc.

Cette année, l’accent a été mis sur un dialogue transatlantique entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Des textes plein d’écho du malaise politique ambiant, du malaise humain généralisé également.

« Anesthésie » de la jeune auteure cubaine Agnieska Hernández Díaz narre l’histoire de la mort à moitié involontaire d’une jeune fille de bonne famille dans le monde interlope d’un bordel – l’annonce d’un désarroi de la jeunesse face à un monde aux seules valeurs mercantiles.

« Et le ciel est par terre » du français Guillaume Poix scrute les déchirements familiaux d’une famille défavorisées de banlieue dans un quartier en train d’être rasé : une manière de s’entredévorer naufragés d’une société sans âme.

« Notre classe » du polonais Tadeusz Slobodzianek revient sur les premiers pogroms commis contre les juifs de Pologne. Un texte fort, interprété pour une représentation unique par une troupe de comédiens amateurs totalement convaincants grâce à un travail impressionnant et à une direction excellente de Éric Lehembre et une direction musicale magnifique de Pierre-Emmanuel Kuntz. La pièce suit la vie d’une dizaine de personnages – juifs et chrétiens – depuis l’école jusqu’à leurs fins. Une manière bouleversante d’étudier la naissance et la dévoration de la haine quand la grande histoire (invasion russe-invasion nazie) transperce les amitiés entre les peuples pour en faire des massacres. Une très belle pièce chorale.

« Philipp Seymour Hoffman, par exemple » de l’argentin Rafael Spregelburd raconte une sorte de conte moderne où s’instaure la perte d’identité, les univers virtuels et les volontaires créations de faux et d’illusions à travers le spectre déformant des séries télés.

Michel Didym présente aussi un work-in-progress, monologue imaginaire d’Yves Saint Laurent écrit dans un style d’épure poétique par Laurent Vossier. « Jeune homme sous la lampe » est un texte très écrit, léché, littéraire lu avec la maitrise technique qu’on lui connaît par Stanislas Nordey. Une voix presque désincarnée, à la rythmique respiratoire régulière, qui raconte comme de l’intérieur la lente autodestruction du couturier.

À ces rendez-vous quotidiens s’ajoute des spectacles originaux comme cette « Happy manif » qui se déroule dans les rues de Pont-à-Mousson : une sorte de Pérégrination / Chorégraphie / Improvisation à laquelle le concepteur David Rolland invite les spectateurs devenus, grâce au port de casques audios dans lesquels sont diffusés musiques et instructions, les véritables acteurs / danseurs de cette performance à la fois ludique, instructive et communicative.

Bruno Fougniès

 

Voir les articles :

Rose mexicain

Comment retenir sa respiration

Anatomie de la gastrite

Anesthésie

 

En compagnie des auteurs

Luis Ayhllón (Mexique) / Helen Benedict (USA) / Tim Crouch (Royaume-Uni) / Joseph Danan (France) / Dimítris Dimitriádis (Grèce) / Guillaume Durieux (France) / Alexandre Dal Farra (Brésil) / Aiat Fayez (France) / Nathalie Fillion (France) / Zinnie Harris (Royaume-Uni) / Agnieska Hernández Díaz (Cuba) / Mohamed El Khatib (France) / Rebekka Kricheldorf (Allemagne) / Lara Itzel (Mexique) / Marco Martinelli (Italie) / Yánnis Mavritsákis (Grèce) / Gilles Ostrowsky (France) / Guillaume Poix (France) / Iggy Pop (USA) / David Rolland (France) / Tadeusz Slobodzianek (Pologne) / Frédéric Sonntag (France) / Rafael Spregelburd (Argentine) / Frédéric Vossier (France) / Gérard Watkins (France)

En compagnie des traducteurs

Cécile Bocianowski / Marianne Drugeon / David Ferré / Dominique Hollier / Gisèle Joly / Aurore Kahan / Mickael Korvin / Jean-Marc Lanteri / Daniel Loayza / Sophie Magnaud / Jean-Paul Manganaro / Florence March / Alexandra Moreira Da Silva / Blandine Pélissier / Kelly Rivière / Marie-Amélie Robilliard / Christilla Vasserot / Michel Volkovitch

Des comédiens, musiciens et metteurs en scène

Quentin Baillot / Véronique Bellegarde / Anne Benoit / Ariane Von Berendt / Cécile Bournay / Bernard Breuse / Corinne Dadat / Hayet Darwich / Miguel Decleire / Julie Denisse / Marie Desgranges / Michel Didym / Guillaume Durieux / Marcial Di Fonzo Bo / Philippe Fretun / Alain Fromager / Camille Garcia / Elodie Guezou / Baptiste Guiton / David Gouhier / Manon Joannoteguy / Mohamed El Khatib / Pierre-Emmanuel Kuntz / Grégoire Lagrange / Éric Lehembre / Maxime Lévêque / Catherine Matisse / Caroline Menon-Bertheux / Céline Milliat-Baumgartner / Charlie Nelson / Johanna Nizard / Stanislas Nordey / Stéphane Olivier / Yuko Oshima / Gilles Ostrowsky / Christophe Pichard / Guillaume Poix / Sébastien Quencez / Frédéric Sonntag / Philippe Thibault / Laurent Vacher / Vassia Zagar / Gérard Watkins / Mélanie Zucconi

 

Mis en ligne le 5 septembre 2016