LES TITANS DE L’ÂGE DE GLACE

La Géode
26 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris, France
 01 40 05 79 99

Jusqu’au 10 juillet
séances à 12h30, 15h30 ; 18h30

 

Les titans de l’âge de glace loupe 

C’est une expérience extraordinaire à vivre actuellement à la Géode, un fabuleux voyage de quelques dix mille années avant l’ère moderne. Une époque où les premiers hommes côtoyaient de plaisantes bestioles, mastodontes, mammouths laineux, loups et autres tigres aux dents de sabre, toutes plus lourdes et féroces les unes que les autres.

La technique Imax permet une véritable immersion dans cet univers qui pour être hostile n’en est pas moins d’une beauté saisissante avec ses étendues de neige et de glace brillant sous le soleil.

C’est d’un réalisme vraiment fascinant, et si on peine à imaginer que c’est bien notre bonne vieille terre qui nous est ici montrée, et que ces êtres emmitouflés de fourrures de bêtes, à la vie si rude, sont nos lointains ancêtres, on se laisse vite, petits et grands, emportés par la qualité et des images et de ce qui nous est raconté.

On découvre Lyuba, un très jeune mammouth laineux femelle mis au jour en Sibérie par la fonte du pergélisol, ces terres gelées en permanence depuis la nuit des temps et que notre époque avec son réchauffement climatique dégage à une vitesse inquiétante. Et aussi l’histoire de Zed, un mammouth colombien mis au jour lors de la construction d’un parking à Los Angeles, dont le squelette figure parmi les plus complets jamais découverts à ce jour.

On voit des combats impressionnants entre loups et ours, entre mammouths, entre loups et tigres. On observe nos ancêtres chasser, et décorer les parois des grottes de fantastiques reproductions de bisons et chevaux sauvages.

C’est fascinant et instructif, des paysages réels filmés dans divers lieux tels que le parc national de Yellowstone, les Grandes Plaines du Nord, les montagnes Rocheuses et l’Alaska servent de décor à des images de synthèse Ultra Haute Définition stupéfiantes de réalisme.

C’est aussi une réflexion sur notre devenir, une vraie prise de conscience, car les auteurs posent un regard approfondi sur les liens qui unissent la Terre, ses ressources et ses habitants ainsi que sur notre rôle dans un monde en constante évolution.

L’humanité, la civilisation actuelle sont-elles donc aussi amenées à disparaître ?

Nicole Bourbon

 

Les titans de l’âge de glace loupe 

Titans de l’âge de glace

Un film de David Clark

 

 

Mis en ligne le 11 février 2016