QUAND J’AURAI MILLE ET UN ANS

Festival de théâtre en français de Barcelone

Institut del Teatre
Plaça de Margarida Xirgu, s/n, 
08004 Barcelona 
+34 932 27 39 00

 

Programme et billetterie sur
https://proticketing.com/timeoutbcn/es_ES/entradas/evento/13846



Quand j’aurai mille et un ans loupe © Photos : Éric Deguin

C’est une histoire extraordinaire, hors du temps, futuriste et qui baigne d’un bout à l’autre dans une poésie légère, élégante et envoûtante.

L’histoire de deux enfants qui se rencontrent dans un univers aquatique, sorte de bulle translucide, l’une qui après un naufrage sur une embarcation où elle fuyait son pays en guerre, rêve d’avoir 117 ans et l’autre, un être transhumain qui est programmé pour vivire plus de mille ans.

Ce sera l’occasion d’échanges parfois vifs car ils ne sont d’accord sur rien, tout empreints de la naïveté et du bon sens de l’enfance, sur le temps, l'éternité, les humains augmentés, la mort. Lui est désabusé, ne ressent rien, n’a presque plus rien d’humain. Elle veut croire en l’avenir, surtout ne rien oublier de son passé et remonter à la surface retrouver sa vie.

Des enfants tour à tour complices, attirés l’un par l’autre ou qui parfois se font peur. Avec eux une vieille femme troublante qui ne parle pas, émettant parfois des cris stridents symbolisant un langage par ondes.

Tout nous enchante et nous emporte dans ce spectacle, le texte, la mise en scène d’une grande fluidité, les costumes qui soulignent l’âge, la fonction ou l’évolution des personnages, la scénographie très onirique, l’ univers sonore évocateur de fonds marins, avec souffle, grincements, bruits électroniques, gouttes d’eau, flots, échos, réverbération, et surtout une création lumière superbe et étonnante, avec des effets de surimpression entre comédiens et vidéos, et en luminescence oursin, néons, desserte-arbuste , corps de Mili.

Et bien sûr les comédiens présence et fraîcheur mêlées.

Oui nous avons été ce soir-là bien loin de notre monde dans un univers irréel et fabuleux qui suscite néanmoins la réflexion et les questionnements.

Nicole Bourbon

 

Quand j’aurai mille et un ans

De Nathalie Papin
Mise en scène : Jérôme Wacquiez (Compagnie des Lucioles)
Assistanat à la mise en scène: Christophe Brocheret

Avec : Alice Benoit, Makiko Kawai, Basile Yawanké

Création lumière : Benoît Szymanski
Création sonore : Nicolas Guadagno
Vidéaste: Yuka Toyoshima
Scénographie: Anne Guénand
Costumes : Flo Guénand

 

Mis en ligne le 14 février 2019