CHUT(E)

 

Théâtre Transversal
10 rue d’Amphoux
84000 Avignon
04 90 86 17 12

Du 7 au 31 juillet
14h50
relâche les mardis

 

Chut(e) loupe 

 

Une scène encombrée, un salon côté jardin, un bureau avec une machine à café côté cour, des penderies dans le fond, cachées par un store italien.

Deux jeunes filles un peu mièvres nous accueillent en se dandinant sur une musique entraînante. Et la pièce démarre avec vigueur, Sophie vient d’avoir un CDI, sa manager Clara est derrière elle et lui met la pression, c’est sa fonction il faut bien l’avouer... et c’est la lente chute inexorable vers le burn out. Des témoignages de tous horizons vont se succéder, hommes, femmes...  Les cases du jeux d’échec se mettent en place sur le sol au gré des règles qui sont énumérées en voix off comme un rouage implacable, lente énumération d’échecs professionnels.

Le burn out n’est pas une fatalité, pas davantage un piège, il devient un résultat, l’inévitable machination d’un système. On a le sentiment que l’on ne peut rien faire contre, que l’on ne peut pas s’en prémunir, que c’est une suite logique, on trouve du travail et on s’effondre peu à peu enseveli par celui-ci comme elles sous les habits des portants.

La pièce est bien menée et bien jouée par Laura Bourguignon et Madalen Larvor, pas un temps mort, elles abattent le boulot, développent le récit. On ne s’ennuie pas, on est porté par elles, on va sans problème d’un récit à un autre. Mais la pièce, création collective, est à mon avis trop riche comme bien souvent dans ce genre théâtral. Les récits s’accumulent se superposent, le spectateur n’a pas le temps de se poser, de souffler. Minuscule critique au regard de ce qui est fourni, car elles abattent un énorme travail on est pris par leur jeu, tout s’enchaîne au millimètre, elles sont parfaites, du bon ouvrage… bravo.

Jean Michel Gautier

 

Chut(e)

Compagnie Adrénalyne, création collective

avec Laura Bourguignon et Madalen Larvor

direction d’actrices Blanche del Cerro
scénographie Jean Claude Bourguignon
musique Théodore Vibert
voix Ambre Febvre