CYRANO

Au Théâtre du Balcon
rue Guillaume Puy
84000 Avignon

du 5 au 28 juillet à 14h
Relâches : 9, 16, 23 juillet

 

Cyrano loupe 

Cyrano
un Cyrano dans le cinéma muet

 

Pas de sous-titre, rien.... un Cyrano comment alors.

J’avais rencontré la compagnie Miranda à plusieurs reprises lors d’un festival précédent. Thierry Surace me poursuivait pour que je vienne voir son Don Juan... je n’avais aucune envie de voir un classique... mais il a insisté tant que j’ai fini par accepter pour avoir la paix... j’ai vu et je fus complètement conquis, une vraie merveille, un moment délicieux, plein d’humour, de belles images, un pur bonheur. Et j’ai dit alors « J’irai voir à présent tous leurs spectacles. »

Aujourd’hui ils présentent un Cyrano original vous vous en doutez, ils l’ont replacé dans l’époque du cinéma muet au milieu de Louise Brooks, Douglas Fairbanks, Harold Lloyds, Buster Keaton, et Stan Laurel... Cyrano et devenu une gueule cassée et ses cadets de Gascogne sont les petits machinistes embauchés parmi les apaches des Batignolles...

On baigne dans cette époque de Méliès et de la guerre de 14 avec les vers de Rostand.

C’est un pari gagné, un moment de plaisir intense... placer Cyrano dans la grande guerre... Whaou quel voyage. Je n’en reviens pas.

Thierry Surace en Cyrano est magique, c’est une poésie à lui tout seul, un pilier sur lequel tout se repose. Quel talent !

Toute son équipe qui l’entoure est au top, pas un faux pas, une belle équipe. William Mesguish qui a collaboré avec eux a dû avoir bien du plaisir… et le résultat est éclatant d’intelligence et de beauté, au service du texte et du récit.

Jean Michel Gautier

 

Cyrano

de la compagnie Miranda
d’après Edmond Rostand
mise en scène Thierry Surace assisté de Lea Pacini
collaboration artistique William Mesguich

avec Jessica Astier, Julien Faure, Lucas Gimello, Thomas Santarelli, Syvia Scantamburlo, Jérome Schof, Thierry Surace

Scénographie Philippe Maurin

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 7 juillet 2019