SEULE(S) EN SCÈNE

Théâtre des Barriques

à 17h15

du 6 au 29 juillet (relâche les mardis)

 

Seule(s) en scène loupe 

Seule(s) en scène.

Ou les méandres de la création

Nous sommes plongés dans les années soixante où cinq jeunes comédiennes répètent dans la difficulté et une certaine opiniâtreté une pièce.

Dans la difficulté car elles sont loin d'avoir les mêmes motivations, chacune a ses problèmes et ses envies. Là dessus se greffe une histoire de meurtre, de valise disparue qui se volatilisent d'ailleurs dans le récit.

Beaucoup de choses à dire sur le féminisme qui place la femme au centre du débat sans aucune difficulté puisqu'il n'y a pas d'homme sur scène.

Tout est caricatural, les personnages leur histoire et la comédie qu'elles essaient de monter.

C'est un univers où la femme n'a que peu de place, où l'être ensemble c'est être en conflit, où les femmes sont dépassées par leur condition. À cela s'ajoute la peur de l'échec dicté par une société qui ne prépare pas à cela... mais doit-on se préparer à l'échec ou avoir des armes pour y faire face ?

Il est clair que chaque individu a sa propre responsabilité, que chacun a ses propres envies, qu'être femme n'est pas toujours facile... les affaires soulevées aux États-Unis cet hiver en sont un bel exemple mais la riposte qui a surgi a bien montré que ces temps sont révolus, que la femme sait prendre sa place à condition qu'elle le veuille.

Une pièce bourrée d'intentions, de dénonciations, de doutes et d'espoir.

Elles sont cinq avec une énergie à déplacer les montagnes et s'il y a quelques fêlures non colmatées, il y a un potentiel qu'il suffit de mettre en lumière.

Elles ont pris le parti d'une mise en scène dépouillée à l'extrême, quatre fauteuils uniquement occupent l'espace et de ce fait elles ont peu de supports pour leurs jeux.  Mais elles ont le dynamisme de leur jeunesse, les ressources cachées des femmes pour proposer une galerie de portraits bien piquants. On est pratiquement dans du premier degré, cinq comédiennes qui jouent cinq comédiennes dans les affres de la création !!!!!.

Elles arrivent au-delà de leurs problèmes à jouer une comédie assez satirique où elles ne s'épargnent pas. Le public était conquis à en croire la chaleur des applaudissements.

Jean Michel Gautier

 

Seule(s) en scène

de et mis en scène par Claire Ogier

avec Chloé Chycki, Jessica Berthe, Marie line Vergnaux, Claire Ogier, Pauline Büttner

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 12 juillet 2018