POLITIQUEMENT CORRECT

THÉÂTRE ACTUEL
80, rue Guillaume Puy
84000 - Avignon

à 13h25

Relâches les 15 et 22

 

Politiquement correct loupe 

Une histoire d’amour sur fond d’opposition politique :

est-ce « Politiquement Correct » ?

 

Elle appartient à la gauche classique, un peu marxiste, vaguement socialiste avec quelques velléités communistes. Il est carrément et simplement d’extrême droite du parti de la fille Le Pen.

Ils sont cela mais n’en savent strictement rien car aucun des deux ne veut se dévoiler, chacun veut garder son appartenance, de peur de troubler l’autre. Ils s’aiment, c’est le coup de foudre, cette pesanteur et en même temps cette situation de légèreté dans une relation entre deux êtres. Cette situation qui vous fait battre des montagnes, qui vous transporte, qui vous fait autre.

Mais il y a la réalité, une réalité qu’ils ne connaissent pas et que leurs amis réciproques vont se charger de leur mettre sous les yeux. C’est bien les amis !

Salomé Lelouch dont on subodore les idées politiques dans cette comédie, pose les bases d’une question fondamentale qu’on se pose bien souvent car la situation est classique. Que se passerait-il si d’aventure on tombait amoureux ou amoureuse d’une personne du parti opposé, enfin du parti d’extrême droite pour être plus précis. Que faire dans le couple ?

Franchement si j’ai pensé à cette supposition des milliers de fois j’ai eu la chance de ne pas me trouver face à cette situation, réellement.

Le problème n’étant pas la différence d’idées politiques, mais l’existence d’un parti dont on a pu voir au cours du siècle dernier la nuisance, les idées dangereuses, le manque de respect des autres, les faux discours, les paquets cadeaux pour faire passer les idées... etc. etc. Il est vrai que face à ces prises de positions on lève les amarres et on se barre. On ne peut plus discuter, la discussion a déjà eu lieu, il faut fuir.

Ce que fait l’héroïne de cette histoire... mais ce n’est pas la fin rassurez vous.

C’est mené tambour battant, avec un verbe haut, beaucoup d’humour dans des dialogues ciselés et un jeu irréprochable. Samantha est craquante.

Le décor en trois bases modulables à roulettes est super astucieux, il permet d’installer l’action à loisir.

Bravo Salomé… j’ai beaucoup aimé.

Jean Michel Gautier

 

Politiquement correct

de et mise en scène par Salomé Lelouch

avec Samantha Markowic, Ludivine de Chastanet, Frédéric Chevaux, Bertrand Combe et Arnaud Schmitt

 

Version imprimable

 

Mis en ligne le 15 juillet 2017