PIGMENTS

THÉÂTRE LA LUNA
1, rue Séverine
84000 - Avignon

à 17h20

relâche le 17 juillet

 

Pigments loupe 

L’histoire d’un couple qui ne tient plus qu'à un fil

Pigments, une comédie sociale.

 

Le rideau s'ouvre sur le petit studio d'un peintre, cadres entassés, chevalet, toiles et photos accrochées à des fils qui traversent la pièce. Elle est peintre, il est neurologue, ils s'aiment... Jusque là pas de soucis, mais bien sûr la vie prépare souvent des chutes qui peuvent être dévastatrices, tout peut s'écrouler. Il découvre qu'elle le trompe, c'est la rupture. Pourtant ils vont se retrouver après l'accident de Chloé qui l'a laissée amnésique, il entreprend de la soigner... Belle peinture sociale, belle relation amoureuse, beaux personnages bien tracés, vivants, justes. Mathilde Moulinat interprète une Chloé magnifique, vive, exaltée, pleine de grâce. Nicolas Taffin, l'auteur, campe un Nicolas amoureux et dévoué, actif et dynamique.

L'écriture est vive, claire, intelligente, l'option du thème de l'oubli comme élément reconstructeur est astucieux, il permet une évolution des personnages, des choix judicieux du retour de mémoire, une avancée constructive vers un avenir qui se dessine peu à peu mais sans certitudes.

Toute la pièce est dans les personnages, Élodie Wallace à la mise en scène n'a pas mis d'effets de décors ni de lumières (enfin je ne veux pas dire qu'il n 'y a pas de lumière, mais qu'elle n'est pas un élément moteur, elle est là bien intégrée, discrète, bravo Jean -Philippe De Oliveira), juste ces fils où les souvenirs s'accrochent et se décrochent, juste les deux comédiens dans leur relation chaotique et une petite musique qui baigne le tout..

Là est l'intérêt cette relation avec ses hauts et ses bas, avec sa chute et sa reconstruction. On sent bien tout l'amour que Nicolas porte à Chloé pour essayer de revivre avec elle malgré sa trahison. Il veut la reconquérir. Il va reprendre toutes les pièces, les assembler, les organiser pour faire ressurgir le passé, tout le passé et ainsi ouvrir les portes de sa mémoire pour préparer un avenir, un autre avenir que celui qui s'était dessiné avant l'accident.

C'est une belle pièce délicate très bien jouée. À voir sans hésiter.

Jean Michel Gautier

 

Pigments

de Nicolas Taffin

avec Nicolas Taffin et Mathilde Moulinat

mise en scène Elodie Wallace
musique  Diane Poitrenaud
lumière Jean Philippe De Oliveira

 

Mis en ligne le 11 juillet 2017