MAUPASSANT AU BORD DU LIT

THÉÂTRE DU REMPART
56, rue du rempart Saint Lazare
84000 - Avignon

à 10h15

Relâche les 11, 18 et 25 juillet

Maupassant au bord du lit loupe 

C'est à un joli début de matinée, pour retrouver « Maupassant Au bord du lit », que nous convie Frédéric Jacquot qui a adapté et mis en scène ces nouvelles un peu "coquines". Une belle occasion de (re)découvrir monsieur Guy de Maupassant qui « Attaché à sa liberté, aimait trop les femmes pour sacrifier l'ivresse des aventures sans lendemain au romantisme d'une relation exclusive ».

Dans un décor de boudoir, la pièce s'ouvre sur un savoureux monologue auquel succède une galerie de portraits à travers cinq saynètes qui nous donnent à voir le regard de l'écrivain sur les femmes.

Elles sont tantôt polissonnes, tantôt intrigantes, quelquefois naïves et confient avec beaucoup d'espièglerie leurs aventures, les situations cocasses auxquelles elles se sont trouvées confrontées. Une jeune épouse s'anime à la vue du manège d'une femme légère et s'essaie à la copier, une autre s'ingénie à mettre en place un piège "diabolique" pour confondre son mari et obtenir le divorce... C'est une succession de scènes drôles et tendrement cyniques.

Par ce choix de textes judicieux et jubilatoires, c'est un grand moment de plaisir et de fraîcheur qui nous est offert à travers la plume de monsieur de Maupassant. Plaisir des mots et de l’esprit, servis de façon délicieuse et truculente, délicate et tendre et avec beaucoup de finesse par trois excellents comédiens rivalisant de talent.

Ne boudons pas le plaisir des yeux avec les costumes chics et soignés, et ceux savamment sexy des jeunes femmes.

Ne boudons pas non plus cette excellente manière de commencer une belle journée avignonnaise.

Maryline Bart

 

Maupassant au bord du lit

Adaptation et mise en scène de Frédéric Jacquot assisté de Lina Veyrenc

Avec Élisa Birsel, Lina Veyrenc et Frédéric Jacquot

 

Mis en ligne le 11 juillet 2017