F(L)AMMES

THÉÂTRE DES  HALLES
Rue du Roi René
84000 - Avignon

à 11h00

Relâche les 10, 17 et 24 juillet

 

F(l)ammes loupe 

Ce spectacle a été réalisé avec des jeunes femmes de quartiers populaires, Ahmed Madani auteur et metteur en scène a parcouru des villes pour des rencontres passionnantes au cours desquelles des histoires se sont croisées. « Et c'est par ce chemin de la parole et des émotions partagées que ma première réussite aura été de rassembler une troupe de dix jeunes femmes passionnées... »

Sur la scène, une projection de très jolies vues et dix chaises sur lesquelles dix jeunes femmes issues de l'immigration viendront se poser. Chacune a un moment de parole entrecoupé de chants et de discussions. De jolies diablesses qui se démènent, chantent et dansent leur colère  avec fougue et énergie mais aussi fluidité et légèreté, pour dénoncer  l'injustice.

Sympathiques et attachantes, elles abordent un sujet dérangeant : la recherche d'identité.

Elles évoquent leurs parents, leurs origines, leur vécu, elles portent sur leurs épaules l'héritage d'une double culture. Elles parlent de leurs difficultés, du racisme auquel elles sont confrontées, de blessures intimes. Elle sont fières de leurs mères venues d'ailleurs mais se revendiquent françaises de Montreuil, de Boulogne Billancourt, pas du côté des "beaux" quartiers, non du côté "populo".

Ce sont des tranches de vie de jeunes femmes d'aujourd'hui tout simplement, en quête de reconnaissance qu'elles nous content avec une diction parfaite.

Un spectacle plein d'énergie fort en émotion dans lequel on rit beaucoup, elles mettent le feu et enflamment le public qui les accueille avec beaucoup de chaleur.

C'est une très belle performance qui n'a rien à envier aux "plus grandes".

Maryline Bart

 

F(l)ammes

Avec Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N'Diaye, Inès Zahoré

Auteur et metteur en scène Ahmed Madani
Assistant à la mise en scène Karima El Kharraze
Regard extérieur Mohamed Ek Khatib
Création vidéo Nicolas Clauss
Création lumière et régie générale Damien Klein
Création sonore Christophe Séchet
Chorégraphie Salia Sanou
Costumes Pascale Barré et Ahmed Madani

 

Mis en ligne le 11 juillet 2017