CLODETTE FOR EVER

Théâtre du Rempart

à 19h15

Relâche les 17 et 24 juillet

 

loupe

 

Helen Arden et Claude François

« Clodette for Ever » pour les amoureux (et les autres) du chanteur disparu

 

Une évocation de Claude François dont on aurait pu penser : une de plus, que dire encore ?

Helen a pris un angle, un parti pris et déroule la vie de cet artiste en parallèle avec sa vie supposée ou réelle à vous de voir.

C’est une danseuse qui connaît fort bien les pas de son maître, on la sent collée à lui, épousant les moindres moments, les moindre actes. Sublimant son histoire, fidèle fan admirative de son héros.

Elle a écrit la pièce derrière les pas d’une danseuse engagée par Claude François comme Clodette. Elle va relater son expérience et parler du personnage alternant chansons, pas de danse et récit dans un rythme digne de son maitre.

Elle a la fougue nécessaire, le tempo dans la peau et trois musiciens pour la seconder, l’épauler.

Elle arrive sur scène avec une valise, boîte de pandore d’où elle tire des reliques et des souvenirs, d’où elle tire le fil du récit dans un rythme endiablé…

Mais elle n’est pas venue par hasard sur les traces de Claude François, elle fut très jeune la danseuse du groupe Début de Soirée  avec son tube Nuit de Folie.

C’est le départ pour plusieurs spectacles musicaux puis l’écriture de ses propres spectacles. En 2017 le Théâtre du Rempart lui propose une résidence pour préparer son dernier spectacle et la programme pour le festival.

C’est une battante, exigeante et son « Clodette for Ever » en est une belle illustration, tout y est millimétré, ajusté grâce à une mise en scène de Valéry Rodriguez issu de la comédie musicale lui aussi, Hair, Les Misérables, West Side Story et le Roi Lion. Il a décidé de passer de l’autre côté avec raison car il produit un beau travail délicat.

Nul besoin d’être un fan de Cloclo, Hélène a suffisamment la flamme pour embraser tous les spectateurs dans un spectacle bien rôdé.

Jean Michel Gautier

 

Clodette For Ever

de et avec Hélène Arden

avec Mathieu Meyer, Clément Garcin, Franck Chenal

Mise en scène Valery Rodriguez
Création lumière Lurent Merle
Production Jef Bernardi

 

Mis en ligne le 7 juillet 2017