C’EST UN BEAU ROMAN...

THÉÂTRE DE LA TACHE D'ENCRE

1, rue de la Tarasque
84000 - Avignon

à 12h00

 

C’est un beau roman... loupe 

Un beau roman ! une rencontre... la vie, peut être, en fin de compte

Du beau théâtre bien réglé.

David Friszman dont on connaît et on a apprécié les précédentes mises en scène s’est emparé du texte d’un jeune auteur déjà remarqué pour nous proposer un petit bijou.

Ils sont deux sur le trottoir d’une ville, ils ont rendez-vous, un covoiturage jusqu’à Bordeaux. Il est au téléphone quand elle arrive la dépeignant avec peu de bienveillance... mais qu’importe car d’entrée de jeu on la trouve assez désagréable pour rester correct. Il découvre à ce moment là qu’il la connaît déjà, c’est son ancien amour vieux de 17 ans, il veut alors abandonner la partie car les choses ne se sont pas bien passées. On sent là une réelle tension. Mais il se laisse manipuler et va faire la route dans des conditions assez dures il faut bien l’avouer. Là est une partie du propos.

Les acteurs sont justes, taillés sur mesure pour leurs rôles respectifs. Ils nous embarquent sans difficultés, avec notre imaginaire en bandoulière. Quelle épopée !

David Friszman a monté ce spectacle au cordeau, pas un blanc, pas un souffle de trop, tout est précis. Il a utilisé le texte à merveille et les surprises s’enchaînent avec beaucoup de simplicité et de bonheur. On suit les personnages dans leur quête quasi initiatique, on succombe avec eux… aussi.

On aime bien ce décor simple à l’extrême qui évoque un trottoir, une voiture, une station service et un restaurant avec si peu de chose et quelques traits de lumière.

Anna, Anne Broussard une quadragénaire bien en formes est un genre de femme que l’on n’aimerait pas rencontrer dans sa vie tant elle est paraît perfide, pourtant elle cache bien son jeu.

Leo est un banal modèle de la gent masculine, un de ces individus, assez lisse, représentant fort bien son espèce dans sa veulerie. Il est amoureux à présent d’une gamine mais pas tant que cela car sa fidélité n’est que relative. On dira qu’il est un être bien ordinaire (comme dirait Charlebois).

Mais le récit bien écrit et bien construit nous emmène derrière eux sans aucune difficulté. Je ne vous dirais pas ce qu’il advint, mais vous ne serez pas déçus.

À voir dans ce petit « théâtre écrin » bien connu à Avignon.

Jean Michel Gautier

 

C’est un beau roman... 

de Lilian Llyod
mise en scène David Friszman

avec  Anne Broussard et Alex Metzinger

 

Mis en ligne le 7 juillet 2017