ANQUETIL TOUT SEUL

Théâtre des 3 Soleils
4, rue Buffon
84000 - Avignon

à 10h30

(relâches les 12,19,26)

 

Anquetil tout seul loupe 

Une transposition théâtrale magistrale.

Surtout si vous n'aimez pas le sport ni le vélo, gommez ces a priori et venez vivre cette fabuleuse aventure humaine de ce cycliste hors norme, rebelle et transgressif : Jacques Anquetil.  

Sur scène, un vélo, un homme immobile, le regard fixe, pas un souffle telle une statue, Peu à peu, sous le récit de Paul Fournel, elle s'anime, prend de la vitesse,  file et nous entraîne dans un torrent de sensations.

Un jeu qui démarre en douceur pour y aller crescendo. Anquetil raconte sa douleur, son calvaire, son dos, ses cuisses, ses fesses qui ne sont que souffrances et déchirements. Ses limites charnelles semblent ne pas avoir de prise, son mental est au-delà du possible, la folie du cycliste nous atteint au plus profond de notre être.

On va découvrir ce héros hors du commun au travers les souvenirs de ceux qui l'ont côtoyé.

Anquetil, ce sportif de haut niveau, affranchi des lois et de la morale sera le mal aimé du public.

Il accusera les faux semblants, il dénoncera l'hypocrisie médiatique concernant les dopants, assurant que le public s'en fiche, qu'il veut simplement de la performance.

Être professionnel du vélo, quelle torture, on a dit de lui qu'il aimait davantage l'argent que le vélo lui même, comme on peut le comprendre, mais être toujours le premier, accéder au plus haut niveau et y rester sera vital pour lui.

Tout au long du spectacle, on découvre qu'il ne courait pas par plaisir, mais pour se battre contre lui même, pour se dépasser et enfin vivre une vie qui lui plairait.

C'est un portrait délicat, juste, il pointe du doigt les douleurs, les difficultés du coureur, sur les aspérités de sa vie, sa quête d'être père, sa reconversion. Portrait d'un homme courageux, téméraire, aimant les défis, une force de caractère hors du commun.

Matila Malliarakis interprète un Anquetil avec la trempe d'un chêne ! Vissé à son vélo, durant plus d'une heure, il se donne, transpire, vit les courses avec tant de talent, de passion, de fougue, et de coups de pédale que dans la salle, l'émotion est palpable ! On retient notre souffle alors que l'on en aurait besoin plus que jamais ! Physiquement, il lui ressemble, en séducteur parfait, ses cheveux blonds tirés en arrière, son sourire, il en est la réincarnation, une incroyable performance d'acteur ! Il n'a pas volé son maillot jaune !

Il joue avec intensité, il nous tient en haleine, il nous happe dans son sillage et devenons rapidement ses fans.

Stéphane Olivié Bisson le narrateur va camper tous les personnages qui l'ont entouré, Géminiani, Darrigade, Poulidor. Il excelle dans tous les rôles avec une facilité déconcertante, il change à volonté de visage, de voix et d'accent

Clémentine Lebocey interprète la femme, la fille de Jacques. Elle entre dans la peau de son épouse d'une manière magistrale ! Elle lui ressemble, n'hésite pas à sacrifier sa belle chevelure pour incarner ce côté rétro de l'époque.

La mise en scène de Roland Guenoun est visuelle, très réaliste, il a su restituer toute la palette des émotions. Sur des panneaux écrans, la route se dessine au travers de projections d'images parfois fixes parfois animées, épaulées par des musiques qui amplifient le récit.

Dehors, la canicule... après cet immense performance, elle nous apparaît soudainement bien supportable.

Un des spectacles de ce festival à ne surtout pas manquer.

Fanny Inesta

 

Anquetil tout seul

Avec : Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey, Stéphane Olivié Bisson

Adaptation et mise en scène : Roland Guenoun

 

Mis en ligne le 10 juillet 2017