LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNÉ

AU MAGASIN 
31, rue des Teinturiers - 
84000 Avignon
04 90 86 11 33 / 04 90 85 23 23

17h00

Le dernier jour d'un condamné

 

On connaît le texte de Victor Hugo, écrit alors qu’il n’a pas trente ans, cet implacable et pathétique plaidoyer contre la peine de mort où chaque phrase porte déjà la marque du grand auteur qu’il sera.

Sur le plateau, une table, une chaise, une bougie, un encrier, du papier, des plumes d’oie. Une cellule. Celle d’un condamné à mort.

Qui est cet homme ? Qu’a-t-il commis ? On ne saura pas et d’ailleurs là n’est pas la question. C’est un homme simplement, un être humain qui a eu une vie comme tous ses semblables, avec ses joies, ses peines, ses erreurs. Qui a une mère, une épouse, une fille.

Il est seul, avec ses souvenirs et ses peurs, et attend la mort dans un terrible compte à rebours qu’il nous fait partager : six semaines, quinze jours, quelques heures.

Dans une mise en scène resserrée de Christine Atienza , qui laisse toute la place au texte, accompagné de temps à autre de la longue plainte d’un violoncelle, Stéphane Dausse, littéralement habité par son personnage, porte sa voix d’une façon magistrale, avec une force, une conviction, une puissance évocatrice qui forcent l'admiration. Il sait mettre en valeur la moindre nuance, d’une voix maîtrisée, d’un infime geste. Tout devient incroyablement vivant au fil de scènes d’anthologie, le départ des forçats, le trajet de la conciergerie à la place de grève, traversant une foule compacte car les exécutions étaient un spectacle. Il crie, hurle, murmure. Parfois la voix se brise C’est un homme en colère, tout pétri de haine, qui ne trouve pas le repos.

On frémit avec lui, on tremble, on s'indigne, on est ému.

Les mots deviennent des armes redoutables et ceux qui réclament le rétablissement de la peine de mort devraient relire Victor Hugo ou venir assister au spectacle.

« Parce qu'il est indispensable de raconter hier et parce qu'il est impossible de raconter demain. On ne peut que le déduire et le préparer. C'est ce que nous tâchons de faire. » Victor Hugo

Nicole Bourbon

 

Le dernier jour d'un condamné

de Victor Hugo
Adaptation et mise scène : Christine Atienza

Avec Stéphane Dausse 

Lumières Ali Salem

Le dernier jour d’un condamné (PDF)

 

Mis en ligne le 16 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime