LE COLLECTIONNEUR

BUFFON THÉÂTRE
18, rue Buffon
84000 Avignon
04 90 27 36 89 / 04 90 27 36 89

21h35

 

Le collectionneur loupe

 

Avis mitigé pour ce huis clos dans une cave où un homme tient prisonnière une jeune femme.

Un bourreau, sa victime.

En général cela suffit à situer les personnages.

Or ici tout est fait pour brouiller les pistes et obliger le spectateur à éprouver des sentiments contraires à ce qu’on attend, empathie pour le séquestreur, agacement envers la séquestrée.

Dommage que la mise en scène en gâche les effets par des noirs trop répétitifs qui cassent la tension au lieu de la faire monter et qui surtout distrait notre attention par trop de gestes et d’accessoires inutiles, comme ce long drap blanc qui pend et que le comédien manipule, peinant à l’accrocher ou le décrocher. Arrivera, arrivera pas ? Du coup on en oublie le personnage et l’histoire. 

C’est sans doute pourquoi je n’ai pas été « embarquée » malgré tout le talent des interprètes. Car ils sont tous deux excellents.

Thierry Jahn est Frédéric, ce petit employé inhibé et frustré amoureux de Miranda, nouveau ver de terre amoureux d’une étoile. Regard fuyant, voix douce il réussit le tour de force d’être à la fois inquiétant et touchant.

Élodie Menant donne morgue et assurance à la jeune femme sûre d’elle et de sa supériorité. Tour à tour en colère, terrorisée, abattue ou rusée, elle dévoile toute une palette de sentiments  nous irritant pour mieux ensuite nous émouvoir.

Car tout n’est pas aussi tranché et nous basculons souvent d’un sentiment à l’autre jusqu’à la fin, glaçante.

Nicole Bourbon

 

Le Collectionneur

De John Fowles
Adaptation Thierry Jahn  assisté de Jérôme Ragon
Mise en scène : Céline Ronté, Thierry Jahn 

Avec Thierry Jahn, Elodie Menant 
Décors : Yohann Jumeaux 
Lumières : Philippe Marcq 

Le collectionneur (PDF)

 

Mis en ligne le 15 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime