DE LA PORTE D’ORLÉANS

ESPACE ALYA 
31 bis, rue Guillaume Puy 
84000 Avignon
04 90 27 38 23

13h00

De la porte d’Orléans

 

C’est l’histoire d’une petite fille qui se rend chez sa grand-mère. Elle y va tous les jeudis, tous les samedis, tous les dimanches. Elle bondit alors et court à toutes jambes et, arrivée là, elle attend avec impatience… on dirait un conte féérique. Une grand-mère, une petite fille, du danger autour…

Mais cette histoire se déroule à Paris, en 1942 pendant l’occupation allemande.

Toute l’intelligence du propos d’Audrey Bonnefoy qui a écrit et interprète ce spectacle est de prendre le point de vue, propre au merveilleux, d’une petite fille d’une demi-douzaine d’années pour nous faire traverser une journée de cette époque dramatique.

Entourée d’un vieux poste TSF, de meubles bordés de trappes, de tiroirs, de caches qui recèlent autant de décors et d’accessoires, Audrey Bonnefoy utilise une dizaine de marionnettes pour nous faire vivre cette aventure. Car il s’agit d’une journée particulière pour cette grand-mère particulière. Avec elle, nous allons traverser une partie du sud de Paris, croiser son petit peuple, ses personnages des rues, ses commerçants, et l’on assiste à travers les yeux innocents de cette petite fille à la bravoure de ceux qui refusent de se taire, à la révolte d’autres contre la pénurie alimentaire et les tickets de rationnement, comme à la soumission de ceux prêts à collaborer, comme à la souffrance des juifs auxquels tous les droits sont retirés un à un.

C’est à la fois naïf et poignant car ce périple à travers le 14ème arrondissement n’est pas une simple balade mais une action de résistance. La grand-mère transporte des tracts pour une action de la résistance organisée par « l’Union des Femmes d’Ile-de-France », une action de propagande antiallemande.

Audrey Bonnefoy s’est inspiré d’un fait réel pour inventer ce spectacle. Elle joue une dizaine de personnages pour chacun desquels elle change sa voix et manipule différentes sortes de marionnettes et des objets avec une très grande dextérité. Pourtant elle reste de bout en bout cette petite fille qui aura vu pour la dernière fois sa grand-mère ce jour-là.

Un spectacle dont la documentation et la précision historique ne vient jamais nuire au rythme de l’histoire.

Bruno Fougniès

 

De la porte d’Orléans

D’Audrey Bonnefoy

Metteur en scène : Philippe Rodriguez-Jorda 
Création lumière : Julien Barrillet 
Scénographe : Guillaume Hunout 
Création marionnettes : Alexandra Basquin 
Création musicale : Karine Dumont 

Avec : Audrey Bonnefoy 

De la porte d’Orléans (PDF)Imprimer

 

Mis en ligne le 24 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime