À PLATES COUTURES

THÉÂTRE DU ROI RENÉ
4 bis, rue Grivolas
84000 Avignon
04 90 82 24 35

12h00

À plates coutures

 

Spectacle tonique et poignant À plates coutures illustre de façon magistrale que « Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent ».

Lorsque la direction de Lejaby annonce la fermeture de son atelier en 2010, personne ne s’attend à ce qu’un groupe d’ouvrières, accablées et humiliées par un licenciement aussi soudain que brutal, relèvent la tête et engagent pour leurs droits et leur dignité un combat qui, durant plusieurs semaines, tiendra en haleine la France médiatique et politique.

Dans un décor d’usine très réussi où bat le cœur de l’action, quatre comédiennes et un musicien, tous excellents, nous font vivre par les dialogues, le chant, la danse, l’aventure extraordinaire de femmes ordinaires que le combat va révéler.

En fond de scène une vidéo mélange images du spectacle actuel et film d’archives sur les Lejaby dans leur atelier.

Sur le plateau  les machines ont disparu, le savoir-faire va sans doute s’évanouir, le travail est parti loin, en Chine. Les ouvrières (celles qui œuvrent) ont progressivement été transformées en salariées jetables. L’atelier est vidé de sa substance.

À partir de ce vide, avec force et délicatesse l’auteure (Carole Thibaut) et la metteuse en scène (Claudine Van Beneden) ont reconstruit l’univers quotidien dans lequel vécurent ces femmes.

Embauchées souvent très jeunes, elles sont restées à l’usine par  nécessités familiales ou par goût, ont vécu côte à côte les horaires, les chefs, parfois le harcèlement, la conscience du travail bien fait et puis aussi les rires et la complicité entre collègues. Pour des salaires dérisoires, elles ont réalisé d’affriolants dessous féminins, cette lingerie de luxe qui  enrichit les défilés de Haute-Couture et comble les désirs d’élégantes bourgeoises.

Elles ne se plaignent jamais, obéissent en silence, disciplinées, méticuleuses... Jusqu’au jour où  le ciel leur tombe sur la  tête!                                     

Après le désarroi gronde la révolte, le refus d’être assimilées à de simples objets jetés aux rebuts.

Une voix s’élève, puis deux, puis trois et plus. Avec étonnement, chaque femme découvre en elle une capacité insoupçonnée de résistance et de lutte. Toutes se sentent galvanisées par  la solidarité et la fraternité du groupe.

Exceptionnel par sa richesse émotionnelle, son humanité, son originalité et son intelligence, ce spectacle, est cousu de main de maître !

Nadia Baji

 

À plates coutures

Compagnie Nosferatu
Texte inspiré des ex-ouvrières Lejaby et  écrit par Carole Thibaud et Claudine Van Beneden
Mise en scène : Claudine Van Beneden
Assistant mise en scène : Raphaël Fernandez
Scénographie : SophieToussaint
Musique : Simon Chomel

Avec : Angéline Bouille, Barbara Galtier, Chantal Péninon, Claudine Van Beneden et Simon Chomel

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 9 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime