MARIE TUDOR

Théâtre de l'Oulle - La Scène
19, place Crillon
84000 Avignon
04 90 86 14 70

12h30

Mis en ligne le 28 juillet 2013

Merci de cliquer sur "J'aime"

Marie Tudor
Photo David Krüger

Les lumières rouges qui habillent les décors sobres donnent le ton. Nous sommes au XVème siècle dans les appartements de Marie Tudor dite Marie la sanglante.

Pascal Faber installe le drame de Victor Hugo comme on installe les pièces d’une partie d’échec autour du personnage de Fabiano Fabiani, courtisan désabusé, amant de Marie la Reine et de Jane la fille du peuple, fille adoptive de Gilbert l’ouvrier et dont il est follement amoureux. Simon Renard, chargé d’organiser le mariage politique de l’Angleterre et de l’Espagne, va utiliser la jalousie maladive d’une reine et l’amour passionné du pauvre Gilbert pour tendre un piège au favori dont le sacrifice est exigé par la bonne raison d’état.

Le drame est palpable à chaque réplique, la reine torturée entre vengeance et désespoir amoureux est criante de vérité et l’on pourrait presque avoir pitié de cette femme arrogante ma foi bien faible quand l’amour met son grain de sel dans les affaires d’état. Gilbert est sobre, puissant, meurtri, prêt au sacrifice suprême pour sa belle, Simon Renard orchestre ce mélodrame avec la froideur d’une lame de hache qui décapitera la tête de l’empêcheur de tourner en rond.

Un suspense captivant qui vous prend jusqu’à la fin. Plus une respiration ne vient troubler ce final dramatique, saccadé par le sombre et lancinant glas de la tour de Londres. Chacun d’entre nous s’est fait son opinion et attend le troisième coup de canon qui annonce que le bourreau a fait son office. La partie est finie. Echec et mat en trois coups mais la Reine a sombré, le soldat en sort grandi, la raison d’état écrira de sa plume sanglante la suite de l’histoire.

Il faut une qualité de comédiens hors norme pour interpréter si magistralement ce violent drame passionnel. Tous sont justes, intenses, poignants, vrais, avec un talent remarquable. Un moment particulier de théâtre qui vous fait oublier que vous applaudissez à tout rompre à vous en faire mal aux mains. La magie a opéré et l’on sort l’esprit majestueux, fier d’avoir participé à la communion.

Patrick Rouet

 

 

Marie Tudor de Victor Hugo

mise en scène Pascal Faber assisté de Sophie Lepionnier

Avec : Pierre Azema, Séverine Cojannot, Christophe Borie, Pascal Guignard, Frédéric Jeannot, Florence Le Corre, Flore Vannier-Moreau, Sacha Petronijevic, Florence Cabaret

Lumières : Sébastien Lanoue
Décoratrice : Doriane Boudeville, Tina Trottin
Costumes : Cécile Flamand

Version imprimable (PDF)