BINÔME – ÉDITION # 4 Le poète et le savant

 

Préfecture de Vaucluse
Hôtel Forbin de Sainte-Croix
Rue Viala
84000 Avignon
Les 16, 18 et 20 juillet à 18 heures - Entrée libre.

 

Merci de cliquer sur "J'aime"

Binomes
copyright photo de Thibault Rossigneux © Mechri / Latourte

Trois spectacles et trois prouesses originales.


Binôme est la rencontre entre un auteur de théâtre et un scientifique. Une forme conçue par Thibault Rossigneux pour que la science devienne une source d'inspiration pour les auteurs de théâtre contemporain. Une sorte de challenge aussi puisque la création de ces spectacles se déroule suivant un protocole extrêmement précis – digne des protocoles en usage pour les expériences scientifiques.
C'est sur la base d'une rencontre en tête à tête de 50 minutes entre le scientifique et l'auteur que celui-ci devra écrire un texte d'une trentaine de minute pour trois interprètes. Il a un délai d'un mois et demi pour achever son texte. Dans un deuxième temps, le scientifique découvrira le texte né de cette courte rencontre.

Il s'agit tout au long de ce parcours créatif d'une suite de performances et de confrontations curieuses. Et ceci jusqu'à la première présentation qui aura lieu à la préfecture du Vaucluse en juillet puisque l'assemblage - projection, lecture et musique - sera effectué in vivo, devant les premiers spectateurs assemblés. En effet, pour la première fois, (même pour les interprètes) la musique commandée à Christophe Ruetsch sur la base des thèmes abordés sera diffusée pendant la lecture.
La représentation de l'ouvrage sera pour les interprètes eux-mêmes une révélation. Une inconnue.
Comme il en existe constamment dans le domaine scientifique : l'inconnue.
Comme il en existe autant dans la littérature romanesque ou dramatique : l'inconnue
Voilà peut-être le nœud qui relie science et théâtre, théâtre et philosophie, philosophie et science
Une manière de boucler la boucle. D'une science comme enjeu de monstrueuses puissances économiques qui réclame une philosophie humanitaire, d'un théâtre qui cherche à retrouver son âme, à regarder l'humain aussi bien dans le palpable que dans l'impalpable.

Car la science et peut-être plus spécifiquement les sciences choisies pour ces binômes, n'ont pour objet que l'humain, l'humain face aux énigmes de la nature.

Il suffit d'énoncer les spécialités et les matières des trois chercheurs : Claudia Cherubini – spécialiste en hydrogéologie (l'eau du sous-sol et les problèmes de pollution), Daniela Cota – physiopathologie de l'obésité (la neurologie), Florence Sylvestre – paléoclimatologie (les climats au paléolithique). Chacune de leur spécialité est une possible tragédie humaine : pollution et raréfaction de l'eau, prolifération des problèmes d'obésité, dérèglements climatiques.
L'étude de chacun de ces chercheurs, et de ces inventeurs, est une tragédie qui peut toucher chaque individu de la planète, demain.

 

Une forme de spectacle innovante :

 

Dans ce projet, pour Thibault Rossigneux et toute l'équipe artistique de la compagnie « Les sens des mots », la manière et les étapes par lesquelles il a fallu passer pour arriver à la représentation font partie intégrante de cette représentation.
D'abord un extrait filmé de 10 à 12 minutes de l'entretien entre auteur et scientifique, puis le spectacle à trois voix intégrant la musique, puis un extrait filmé de la réaction du scientifique au moment de sa découverte du texte. Enfin un débat avec le public entre auteur, scientifique et metteur en scène. Magnifique et unique expérience que d'assister presque à la genèse, la grossesse et le premier cri d'une œuvre.
Mais, nous dit Thibault Rossigneux,il ne s'agit pas de vulgarisation scientifique, mais de créations dramatiques originales prenant leurs essences dans un domaine de recherche. Une sorte de déflagration poétique où l'érudition se mêle à la poésie, où la soif d'apprendre et l'ivresse du sens sont rassasiées.

 

Bruno Fougniès

 

 

Le 16 juillet : « Atlantides » (titre provisoire) de Jean-René Lemoine suite à sa rencontre avec Florence Sylvestre, spécialiste en paléoclimatologie
Le 18 juillet : « Sous ma pierre est mon jardin » de Mariette Navarro suite à sa rencontre avec Claudia Cherubini, spécialiste en hydrogéologie
Le 20 juillet : « Souris K.O. » (titre provisoire) de Frédéric Sonntag suite à sa rencontre avec Daniela Cota, spécialiste de la physiopathologie de l'obésité
Conception et réalisation Thibault Rossigneux

Mise en lecture et interprétations Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux, Florian Sitbon et Emilie Vandenameele

Musique Christophe Ruetsch
Direction technique Ugo Mechri
copyright affiche © Des Signes