ROMÉO HAIT JULIETTE

Le Capitole
3, rue Pourquery-de-Boisserin
84000 Avignon
08 99 70 60 51

15H30

 
 Photo: © Figaro and Co

De retour à Avignon après son succès au Lucernaire-Avignon en 2007, ce spectacle déjanté de Gilles Ramade vous comblera si vous avez envie de franchement rire façon humour Canal plus à l'heure du grand journal, inspiration Monthy pythonesque. Nous sommes dans le grand burlesque, enchaînement de gags, utilisation des clichés sans modération.

La pièce Roméo et Juliette est complètement déroutée par Gilles Ramade qui ne se prend pas au sérieux. Le but est de divertir et on ne s'en cache pas. Puristes passez votre chemin !

Vous connaissez tous l'histoire dramatique de R&J. Dans cette version le drame tourne à la farce, un décor très simple, une statue style classique ringarde qu'on trouve dans de nombreux jardins, un banc et une tour avec le célèbre balcon de Juliette. Nous assisterons ici à plusieurs versions de la célèbre scène du balcon. Il n'a été retenu que l'essentiel de la pièce, c'est l'action qui compte on ne vous laissera pas vous endormir.

Trois personnages : Ty balt (Djamel Menhane), le macho, le gros nul des banlieues, limite sale gueule, toujours là pour contrarier les plans de R&J ; Roméo (Olivier Denizet), le comédien intello qui certainement rêve de jouer dans la cour du palais des papes, il décortique chaque scène, il n'est pas très viril et Juliette (Virginie Bracq), tempérament un peu de la blonde qui adore tout, pas très futée, une hystérique et parfois la vierge qu'on laisse sur le tapis.

Tout ce petit monde est dirigé par une voix off en direct : le metteur en scène cynique et cinglant (Gilles Ramade).

En effet le parti pris pour cette version est le théâtre dans le théâtre. On assiste a la répétition de cette scène du balcon. Le metteur en scène va se servir de ses trois comédiens qui ont gagné un concours, comme de véritables cobayes pour trouver sa bonne version de la scène, les humiliant sans scrupules. Mais nos trois comédiens, bonne pâte, s‘exécutent sans protester, chacun y allant de sa proposition et s'investissant à fond.

Nous avions Asterix chez les bretons, les Helvètes, en Corse, ou Tintin au Congo, en Amérique. Nous pouvons rajouter maintenant ici R&J en Espagne avec un Roméo allias Zorro qui fait des claquettes, Juliette qui se prend pour Carmen, Tybalt pour le toréador à la virilité prédominante aux « cojones » bien visibles que Carmen prend pour des castagnettes. Suivra R&J en Russie où Roméo danseur du Bolshoi et Tybalt en moujik entameront un pas de deux romantique. Roméo en oubliera sa Juliette, sera à la limite de faire son coming out séduit par Tybalt, nous entraînant dans une fin tragique qui se jouera à la roulette russe, puis aussi un retour aux sources avec R&J chez les Anglais avec un passage comédie musicale version West End aux voix de poitrine puissantes et un jeu dramatique dans la pure tradition des vieux comédiens élisabéthains. Notre trio aura même droit à un stage AFDAS dans le Cantal, puis la version Parisienne comédie musicale à la française digne des plus grandes créations que l'on peut applaudir au Palais des sports à Paris chaque saison et bien d'autres versions à découvrir. Dans le registre de la caricature tous les genre théâtraux ou presque sont passés en revue.

Ne cherchez pas le subtil, c'est parfois un peu gros, mais sans prétentions. Virginie, Djamel et Olivier ne manquent ni de dynamisme ni d'un véritable talent. Ils sont excellents et savent nous surprendre par leurs inventions et improvisations et leur sens du comique. Gilles Ramade a su choisir son casting évitant ainsi tout risque de tomber dans le spectacle de patronage.

Nos trois artistes complets, chanteurs, comédiens, danseurs, claquettistes, acrobates... déclencheront assurément les rires des plus grands comme des plus jeunes. On n'en demande pas plus à ce genre de spectacle.

 

Didier Clusel

 

 

Roméo hait Juliette

de Gilles Ramade
Mise en scène Gilles Ramade assisté d'Isabelle Ramade
Communication : Olivier Maraval
Régisseur : Théo Jadot

avec Djamel Mehnane, Olivier Denizet, Virginie Bracq, Gilles Ramade, (en alternance) Anna Ramade