L'UNIQUE ET LE VOYOU

Théâtre le Petit Chien
6, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 85 89 49

19h15

Né de la correspondance que Vladimir Maïakovski adressa à Lili Brik, ce spectacle suit l'évolution d'une passion légendaire qui débute en 1915.

Vladimir Maïakovski, alors âgé de 23 ans, rencontre Lili Brik, ravissante et impétueuse égérie de l'avant-garde intellectuelle russe, sœur aînée d'Elsa Triolet. Les deux protagonistes militent activement pour un monde nouveau, socialiste et révolutionnaire. Ainsi le poète de la nouvelle pensée soviétique deviendra-t-il la figure emblématique du Mouvement futuriste.

Ici la passion se nourrit de sensualité, de fascination intellectuelle et de créativité politique.

Déjà mariée à Ossip Brik, ami et éditeur du poète, Lili Brik invite Vladimir Maïakovski à s'installer dans sa vie et à faire ménage à trois jusqu'à leur séparation en 1924.

Meurtri par cette rupture, désillusionné par la guerre civile et la montée du stalinisme, Maïakovski voyage en Europe et en Amérique où sa notoriété ne cesse de croître. En dépit de quelques rencontres amoureuses, Lili Brik restera pour lui « l'Unique » jusqu'à ce jour de 1930 où il se tire une balle dans le cœur.

Sur la scène deux espaces : celui de Lili symbolisé par un fauteuil en forme de coque et celui de Maïakovski figuré par une table de jeu et une bouteille d'alcool.

Les lettres ne sont pas lues, elles sont adaptées et jouées comme un véritable texte de théâtre avec progression dramatique et intensité émotionnelle. Sobre et efficace, la mise en scène de Séverine Vincent se concentre sur l'évolution intérieure des personnages.

Les comédiens sont excellents, Julie Marboeuf interprète une Lili Brik pleine de charme et dotée d'une forte personnalité. La présence animale de Robert Plagnol plante un Maïakovski tout à la fois insolent, puissant, tragique et fragile, qui boit et joue jusqu'à la mort.

Très beau spectacle.

 

Nadia Baji

 

 

L'Unique et le Voyou

Texte de Claudine et Séverine Vincent d'après les lettres de Vladimir Maïakovski à Lili Brik, traduites du russe par Eugénie Magnien
Mise en scène Séverine Vincent

Avec : Julie Marboeuf et Eugénie Magnien

Décor : Jean-Michel Adam
Lumière Courthieur
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Musique Bratsch