LE NEW LYRIQUE BOYS BAND : UNE CHEVAUCHÉE LYRIQUE

Théâtre Notre Dame
12rue du Collège d'Annecy
84000 Avignon
Salle bleue
04 90 85 06 48
11h00

Ne vous fiez pas à l'intitulé : Le new lyrique boys band, un boys band étant dans les années 80 un groupe de jeunes gens dont le seul critère était un physique avantageux.

Ce n'est pas le cas ici. S'ils sont eux aussi plutôt bien de leur personne, leur talent ne se borne pas à ça.

Vêtus de smoking noir, chemise blanche et nœud pap, ils vont vous paraître incarner le style classique à la perfection.

Mais là aussi vous ferez fausse route. Car rien de compassé dans leur numéro.

Cette chevauchée qu'ils nous proposent se révèle être un festival joyeux de trouvailles incongrues, de situations désopilantes, d'interprétations effrontées d'airs parmi les plus connus du répertoire.

Sous prétexte de nous raconter l'histoire de la musique, ils nous emmènent dans leur univers déjanté oubliant bien vite toute chronologie et tout respect à la lettre de l'œuvre d'origine.

Dotés de voix exceptionnelles, Fabrice Maitre, ténor et pianiste, le « chef » de cette drôle de troupe, Christophe de Biase, baryton, le « latin lover », Olivier Hernandez, ténor, vrai touche à tout jouant comme son nom ne l'indique pas un rôle d'anglais et Olivier Naveau belle voix de baryton-basse qu'il met au service de son personnage Russe, nous entraînent dans un véritable tourbillon, revisitant avec succès les airs d'opéra comme les standards de la variété française ou anglo-saxonne mais toujours avec un humour bon enfant et avec une grande précision et un souci du détail remarquable.

Les jeux de lumière sont extrêmement travaillés, mettant chaque numéro en valeur avec des trouvailles inattendues comme l'éclairage à la lampe torche ou l'utilisation du stroboscope.

Le tout donne un spectacle d'une grande qualité qui ravira les amateurs de musique classique et d'opéras comme les profanes.

 

Nicole Bourbon

 

 

Le New Lyrique Boys Band : une chevauchée lyrique

Compagnie Accord Parfait

Avec : Fabrice Maitre, Olivier Hernandez, Christophe De Biase, Olivier Naveau

Lumières : Yannick Condomines
Photos : Marion Gauthier
Communication : Danielle Preud'homme
Régisseur : Jean Louis Jérome
Maquillage : Amandine Rossi
Diffusion : Lauriane Simon